Agritrop
Home

La banane. Un dossier proposé par l'observatoire des marchés du Cirad

CIRAD-FLHOR - FRA. 2007. La banane. Un dossier proposé par l'observatoire des marchés du Cirad. Fruitrop (Ed. Française) (145) : pp. 5-35.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : La Russie et l'Union européenne ont sauvé le marché bananier international de la surproduction. Cette affirmation, bien qu'un peu réductrice, traduit pourtant bien le rôle que jouent ces deux zones d'importation dans la dynamique du marché de la banane. En 2006, elles en ont absorbé 500 000 tonnes de plus qu'en 2005. Symptomatique de l'embellie mondiale, la consommation de banane aux Etats-Unis s'est même stabilisée après des années de recul. L'année réglementaire 2006 a également été riche en actualité. L'UE a mis en place au 1er janvier 2006 la réforme de son volet externe, avec la tarification simple à 176 euros/tonne. L'année 2006 a aussi été celle des négociations en vue de modifier en profondeur le régime de soutien des producteurs européens et ceci dès le 1er janvier 2007. Ils ont obtenu une enveloppe de 280 millions d'euros par an. L'Equateur, grand perdant sur le marché européen, a intenté un recours contre l'UE auprès de I'OMC et cherche des soutiens parmi les producteurs latino-américains. Cela se fera sans le Costa Rica, qui semble ravi de l'évolution à court terme du marché européen. Les pays ACP, quant à eux, développent leur production que ce soit en Afrique ou aux Caraïbes, où ils ont résolument opté pour le segment du bio et du commerce équitable. De manière plus générale, les ACP se préparent à une intense négociation en 2007 (APE) et craignent une nouvelle fois que leur statut d'origine privilégiée ne soit rogné. Ils suspectent la Commission européenne de vouloir régler le différend bananier à leurs dépens. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, production, Donnée statistique, Marché mondial, Maladie des plantes, Ravageur des plantes, Importation, Ressource génétique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Europe, République dominicaine, Îles sous le Vent, Fédération de Russie

Mots-clés complémentaires : Variabilité génétique

Classification Agris : E71 - International trade

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540183/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-25 ]