Agritrop
Home

Expertise sur la gestion des plantes aquatiques envahissantes Eichhornia crassipes (Jacinthe d'eau) et Pistia stratiotes (Laitue d'eau) dans les étendues d'eau douce littorales de la Réunion

Le Bourgeois Thomas, Lebreton Gérard. 2006. Expertise sur la gestion des plantes aquatiques envahissantes Eichhornia crassipes (Jacinthe d'eau) et Pistia stratiotes (Laitue d'eau) dans les étendues d'eau douce littorales de la Réunion. Saint-Pierre : UMR PVBMT - CIRAD-BIOS, 29 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Les étendues d'eau douce littorale de la Réunion, sont soumises à un envahissement régulier par certaines plantes aquatiques, notamment les plantes aquatiques flottantes comme la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) et la laitue d'eau (Pistia stratiotes). A la suite de l'analyse réalisée sur l'envahissement de l'Etang du Gol par ces espèces à la demande du Conservatoire du des Espaces Littoraux et Rivages Lacustres, la Direction de l'Environnement et de l'Energie du Conseil Général de la Réunion a sollicité le Cirad (UMR PVBMT) pour l'analyse de l'invasion des étendues d'eau douces littorales de la Réunion par les plantes aquatiques et les possibilités de régulation de ces invasions notamment par des moyens biologiques compatibles avec la conservation de la biodiversité et le respect de l'environnement. Nous présenterons dans cette étude une analyse de la situation d'invasion par ces plantes aquatiques sur les différentes étendues d'eau douce littorale de la Réunion, les contraintes qu'elles représentent et les enjeux de régulation de ces populations. Nous proposerons ensuite les moyens de lutte à mettre en oeuvre pour une régulation à long terme de ces populations, notamment par la mise en oeuvre de programmes de lutte biologiques. Cette étude a eu lieu en juillet 2006 quelques mois après le passage de la dépression tropicale Diwa. C'est pourquoi les observations réalisées ne reflètent pas forcément la réalité de l'invasion des plantes aquatiques envahissantes, notamment des espèces flottantes qui ont été évacuées par la montée des eaux. Aussi nous avons interrogé les riverains et gestionnaires de milieux de façon à avoir une vision plus objective de la situation sur du long terme. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : M40 - Aquatic ecology

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540363/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]