Agritrop
Accueil

Les scientifiques face à la demande sociale pour la construction d'indicateurs de gestion des récifs coralliens : itinéraire méthodologique

Mirault Emilie, David Gilbert, Antona Martine. 2006. Les scientifiques face à la demande sociale pour la construction d'indicateurs de gestion des récifs coralliens : itinéraire méthodologique. In : Conférence internationale sur l'usage des indicateurs de développement durable, Montpellier, 3-4 avril 2006. CIRAD, CNRS, IFREMER, IRD, Université Montpellier 1. s.l. : s.n., 16 p. Conférence internationale sur l'usage des indicateurs de développement durable, Montpellier, France, 3 Avril 2006/4 Avril 2006.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_540635.pdf

Télécharger (244kB) | Prévisualisation

Résumé : La nécessité de concilier protection de l'environnement et développement socio-économique est au coeur de la problématique de la gestion du littoral récital à la Réunion. Cette situation permet de confronter le point de vue des scientifiques à la demande en matière d'indicateurs de gestion. Elle nous a conduit à développer un itinéraire méthodologique en trois étapes: l'analyse du géo-éco-socio-systéme récital, l'identification des fonctions socio-économiques assurées par l'écosystème corallien et les valeurs qui s'y rattachent, la construction d'indicateurs de nature socio-économique venant en appui à la gestion intégrée du littoral. La communication met l'accent sur les indicateurs économiques et sociaux qui, jusqu'à présent, ont été ignorés des gestionnaires du milieu, à la différence des indicateurs d'ordre écologique. Ces indicateurs ont été développés à dire d'experts pour répondre à une demande sociale potentielle. Pour l'instant l'unique demande sociale formulée par les acteurs à l'égard des scientifiques, porte sur les indicateurs de gestion de crise environnementale. La demande est donc limitée et devrait s'élargir à condition que les représentations que les acteurs et les scientifiques se font du système à gérer se rapprochent, et que des relations régulières s'instaurent entre les deux parties pour aboutir à des co-constructions, d'abord en ce qui concerne la demande sociale puis l'offre d'indicateurs.

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540635/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]