Agritrop
Accueil

Organisation de la production cotonnière africaine : de la décolonisation à la libéralisation des filières

Clouvel Pascal, Michel-Dounias Isabelle, Pichot Jean-Pascal, Crétenet Michel. 2007. Organisation de la production cotonnière africaine : de la décolonisation à la libéralisation des filières. In : Histoire et agronomie : entre ruptures et durée. Robin Paul (ed.), Aeschlimann Jean-Paul (ed.), Feller Christian (ed.). Paris : IRD, 229-246. (Colloques et séminaires) ISBN 978-2-7099-1626-4 Colloque Histoire et Agronomie : entre ruptures et durée, Montpellier, France, 20 Octobre 2004/22 Octobre 2004.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_540887.pdf

Télécharger (105kB)

Titre anglais : Agronomy and the structure of the African cotton production: From the decolonization to the liberalization of the cotton industry

Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des filières de production cotonnières se mettent en place dans la plupart des États d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Devenues de véritables États dans l'État, ces sociétés regroupent l'en-semble des métiers d'une filière agricole auxquels s'ajoutent les fonctions d'organisme de crédit et les activités de développement rural. Ébranlées depuis le début des années 90 par les changements de politique de la Banque mondiale et l'onde de choc de la libéralisation, ces organisations ont évolué diversement selon les pays avec toutefois les mêmes problèmes de transition d'un mode de fonctionnement intégré vers celui d'une pluralité d'opérateurs économiques au premier rang desquels les organisations paysannes. Pour la recherche agronomique, cette transition s'accompagne d'une profonde modification de la demande et des méthodologies d'approche. La plupart des références scientifiques en la matière ont été élaborées dans les pays du Nord et à l'usage de leur agriculture. Du fait que la terminologie et les concepts s'appliquent implicitement à une organisation sociale particulière, ils demandent à être revisités pour une utilisation dans les pays du Sud. C'est ce que proposent les auteurs, grâce à l'analyse historique des principales évolutions de ces sociétés.

Classification Agris : E16 - Économie de la production

Auteurs et affiliations

  • Clouvel Pascal, CIRAD-CA-COTON (FRA)
  • Michel-Dounias Isabelle, CNEARC (FRA)
  • Pichot Jean-Pascal, CIRAD-TERA-AFM (FRA)
  • Crétenet Michel, CIRAD-CA-COTON (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540887/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]