Agritrop
Home

Aménagement durable des forêts de production de la RDC : progrès et perspectives

Cassagne Bernard, Nasi Robert. 2007. Aménagement durable des forêts de production de la RDC : progrès et perspectives. In : Quel avenir pour les forêts de la République démocratique du Congo ? : instruments et mécanismes innovants pour une gestion durable des forêts. Bruxelles : Coopération technique belge, pp. 35-39. (Reflection and discussion paper, 01)

Book chapter
Full text not available from this repository.

Abstract : En RDC, l'aménagement durable des forêts de production peut jouer un rôle important dans la conservation des ressources, en complément des aires protégées, et dans la lutte contre la pauvreté. Les caractéristiques propres des forêts de RDC (très faible volume mobilisable) et la faiblesse des infrastructures et des moyens humains plaident pour un redémarrage progressif de l'activité industrielle qui pourrait s'organiser autour de deux ou trois secteurs géographiques de concentration contenant un certain nombre de concessions forestières sous aménagement durable. Cela ne sera cependant possible que dans un cadre de bonne gouvernance, de concessions attribuées de façon transparente et d'activités soigneusement contrôlées. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Aménagement forestier, Durabilité, forêt tropicale, Production forestière, Gestion des ressources, Politique de développement, Gouvernance, Développement durable

Mots-clés géographiques Agrovoc : République démocratique du Congo

Classification Agris : K10 - Forestry production
P01 - Nature conservation and land resources

Axe stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Cassagne Bernard, Forêt ressources management (FRA)
  • Nasi Robert, CIRAD-ES-UPR Ressources forestières (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541012/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]