Agritrop
Home

Tour d'horizon des mécanismes possible de financement de modèles alternatifs d'utilisation des forêts

Karsenty Alain. 2007. Tour d'horizon des mécanismes possible de financement de modèles alternatifs d'utilisation des forêts. In : Quel avenir pour les forêts de la République démocratique du Congo ? : instruments et mécanismes innovants pour une gestion durable des forêts. Bruxelles : Coopération technique belge, pp. 46-51. (Reflection and discussion paper, 01)

Book chapter
Full text not available from this repository.

Abstract : On peut classer en 4 catégories les mécanismes et instruments de financement disponibles pour des modèles alternatifs d'utilisation des forêts ou pour inciter à l'amélioration de leur gestion sur les concessions d'exploitation. Les mécanismes bilatéraux (échanges dette/nature, paiements pour services environnementaux, concessions de conservation) sont globalement limités par les fonds mobilisables sur une base volontaire par des États, des Fondations ou des groupes d'investisseurs en conservation, pour les injecter dans la conservation ou la gestion forestière durable. Les instruments multilatéraux, notamment ceux qui s'appuient sur des mécanismes de marché comme le mécanisme de développement propre (MDP), ont théoriquement un potentiel supérieur de mobilisation de fonds, mais le déploiement du MDP dans le secteur forestier est entravé par un certain nombre de règles internes du mécanisme, la faible valeur actuelle des crédits et par les incertitudes sur les droits de propriété foncière dans nombre de pays africains, et en particulier en RDC. D'autres mécanismes multilatéraux comme ceux relatifs à la «déforestation évitée» sont actuellement discutés, mais leur adoption n'est pas garantie et seule une conclusion des négociations très favorable dans les instances de la Convention Climat pourrait offrir la perspective à la RDC d'en tirer quelques gains. Dans tous les cas, sans une amélioration rapide et profonde du fonctionnement institutionnel en RDC, les perspectives offertes par ces différents mécanismes et instruments resteront inaccomplies, malgré l'immensité des besoins et des services tant globaux que locaux rendus par les espaces naturels. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : forêt tropicale, Politique financière, Incitation, Financement, Gestion des ressources, Politique forestière, Déboisement, Politique de l'environnement

Mots-clés géographiques Agrovoc : République démocratique du Congo

Mots-clés complémentaires : Déforestation, Service environnemental

Classification Agris : E13 - Investment, finance and credit
K10 - Forestry production
K70 - Forest injuries and protection
P01 - Nature conservation and land resources

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Karsenty Alain, CIRAD-ES-UPR Ressources forestières (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541013/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]