Agritrop
Home

Evaluation du stock de carbone et de la productivité en bois d'un parc à karités du Nord-Cameroun

Peltier Régis, Njiti Clément Forkong, Ntoupka Mama, Manlay Raphaël, Henry Matieu, Morillon Vincent. 2007. Evaluation du stock de carbone et de la productivité en bois d'un parc à karités du Nord-Cameroun. Bois et Forêts des Tropiques (294) : pp. 39-50.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
541390.pdf

Télécharger (727kB) | Preview

Titre anglais : Evaluation of carbon stocks and fuelwood productivity in a shea zone in northern Cameroon / Titre espagnol : Evaluacion de las existencias de carbono y de la productividad maderera de un parque de butirospermos del norte de Camerun

Abstract : Dans les zones soudaniennes du Nord-Cameroun, l'arrivée continue de migrants entraîne le défrichement de vastes étendues de savanes. La densification du parc arboré relictuel répondrait, à la fois, à des besoins agronomiques, économiques et environnementaux. Une méthode d'évaluation du carbone stocké dans la biomasse aérienne est proposée, pour un parc à karités, Vitellaria paradoxa, sur un terroir villageois. Il s'agit de mettre en place des projets agroforestiers éligibles au Mécanisme pour un développement propre (Mdp), à partir de 2012. De plus, une évaluation de la productivité en bois du parc à karités, géré par émondage, a été réalisée durant trois années, pour une trentaine d'arbres. Une série d'équations allométriques a été développée (sur six individus pour le karité et sur un seul arbre pour Anogeissus leiocarpus et Combretum nigricans), qui met en relation la biomasse aérienne en fonction du diamètre (du tronc à hauteur de poitrine ou de la base des branches) ou de la surface du houppier. Ainsi, les stocks de carbone par arbre, puis par parcelle ont pu être estimés. Face à la pression anthropique exercée sur ces parcs, il a été établi qu'une rotation de huit ans entre les émondages serait un bon compromis entre les divers intérêts. Ces travaux constituent une première approche qui devra être consolidée avec le recul du temps. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Vitellaria paradoxa

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : K10 - Forestry production

Axe stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Peltier Régis, CIRAD-ES-UPR Ressources forestières (FRA)
  • Njiti Clément Forkong, IRAD (CMR)
  • Ntoupka Mama, IRAD (CMR)
  • Manlay Raphaël, ENGREF (FRA)
  • Henry Matieu, ENGREF (FRA)
  • Morillon Vincent, ENGREF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541390/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]