Agritrop
Accueil

Inventaire, fluctuations des populations et importance des dégâts des espèces de mouches des fruits (Diptera Tephritidae) inféodées au manguier dans le département du Borgou (Bénin) en 2005 et 2006 : [Draft]

Vayssières Jean-François, Lokossou Orphée, Ayégnon David, Bouéyi Serge Patrick, Akponon Cyrille. 2006. Inventaire, fluctuations des populations et importance des dégâts des espèces de mouches des fruits (Diptera Tephritidae) inféodées au manguier dans le département du Borgou (Bénin) en 2005 et 2006 : [Draft]. In : Atelier scientifique national de l'INRAB, du 19 au 22 décembre 2006, Cotonou, Bénin. INRAB. s.l. : s.n., 9 p. Atelier scientifique national de l'INRAB, Cotonou, Bénin, 19 Décembre 2006/22 Décembre 2006.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_541600.pdf

Télécharger (252kB) | Prévisualisation

Résumé : La zone d'excellence de production de la mangue se trouve dans la zone soudanienne des différents pays Ouest Africains producteurs. Au Bénin elle se situe dans la partie septentrionale du pays dont le département du Borgou où nous sommes intervenus durablement au niveau de plusieurs grands vergers de manguiers tant en 2005 et qu'en 2006. Nous avons effectué des observations préliminaires dans le Nord du Bénin durant la campagne de mangues en 2005 afin d'identifier les principales espèces de Tephritidae, de suivre leurs fluctuations de populations et d'estimer les pertes qui leur sont imputables. Ces études ont été répétées et approfondies en 2006. Parmi une douzaine d'espèces de mouches des fruits ayant émergé des mangues au Bénin, quatre peuvent être considérées comme ayant actuellement une importance économique: Ceratitis cosyra, C. quinaria, C. silvestrii et B. invadens. Deux espèces parmi elles provoquent les dégâts les plus préjudiciables: C. cosyra et B. invadens. Pendant les saisons sèches 2005 et 2006, C. cosyra était l'espèce la plus abondante et ses dégâts prévalaient surtout au niveau des fruits des cultivars précoces. B. invadens devenait dominante en début de saison des pluies en corrélation avec les stades de pré-maturité et maturité des fruits des cultivars de saison et des cultivars tardifs. Le schéma général de ces fluctuations annuelles de populations des Tephritidae du manguier reste donc identique d'une année à l'autre même si l'abondance de B. invadens a légèrement diminué en 2006. La moyenne des dégâts dus aux mouches des fruits fluctue de 9% (début avril) à plus de 60% (en juin), toutes espèces de Tephritidae confondues pour l'année 2006. La plupart des espèces de Tephritidae ayant émergé des mangues au cours de nos expérimentations avaient déjà été inventoriées précédemment dans d'autres pays Ouest Africains à l'exception de B. invadens, espèce invasive découverte par l'IITA au Bénin (2004) et récemment décrite (2005). Des études écologiques et de comportement seront nécessaires afin de planifier et d'appliquer des méthodes de lutte optimales vis-à-vis de ce nouveau ravageur d'importance économique majeure dans toute l'Afrique de l'Ouest.

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Vayssières Jean-François, CIRAD-FLHOR-UPR Production fruitière (BEN)
  • Lokossou Orphée, IITA (BEN)
  • Ayégnon David, IITA (BEN)
  • Bouéyi Serge Patrick, IITA (BEN)
  • Akponon Cyrille, IITA (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541600/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-24 ]