Agritrop
Home

La co-construction des connaissances entre chercheurs et agriculteurs dans les processus d'innovation : enseignements du projet Unai dans les Cerrados brésiliens [Draft]

Lenne Patricia, Sabourin Eric, Triomphe Bernard, Scopel Eric, Xavier José Humberto Valadares, Macena Fernando. 2007. La co-construction des connaissances entre chercheurs et agriculteurs dans les processus d'innovation : enseignements du projet Unai dans les Cerrados brésiliens [Draft]. In : 3rd Living Knowledge Conference. Communities building knowledge : innovation through citizens science and university engagement, Paris, August 30 to September 1, 2007. s.l. : s.n., 17 p. Living Knowledge Conference. 3, Paris, France, 30 August 2007/1 September 2007.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_541662.pdf

Télécharger (120kB) | Preview

Abstract : Le dispositif de recherche-expérimentation-formation du projet Unai (Minas Gerais-Brésil) s'inspire du corpus méthodologique de la Recherche-Action. Il propose d'associer agriculteurs, chercheurs et agents de développement au processus de construction de l'innovation, dans sa double dimension socio-technique et organisationnelle. L'article présente les résultats de l'analyse sociologique des confrontations de connaissances entre chercheurs et agriculteurs lors de la mise au point de systèmes de Semis direct sur Couvert Végétal (SCV). L'étude analyse les interfaces entre ces différentes catégories d'acteurs et questionne les modalités de production et de compréhension mutuelle des connaissances. Elle propose de prendre en compte la diversité des formes de connaissance ainsi que les dynamiques sociales de ces connaissances: systèmes de valeurs, temporalités, représentations des rôles et statuts respectifs des acteurs impliqués. L'association des agriculteurs au dispositif de conception et d'expérimentation de l'innovation pose divers problèmes méthodologiques. Ceux-ci concernent le manque de formalisation des rôles et des responsabilités ainsi que la mise en place d'acteurs intermédiaires, via la formation de techniciens locaux ou l'identification d'agriculteurs-expérimentateurs. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Lenne Patricia, IEDES (FRA)
  • Sabourin Eric, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (BRA) ORCID: 0000-0002-1171-2535
  • Triomphe Bernard, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Scopel Eric, CIRAD-PERSYST-UMR SYSTEM (BRA) ORCID: 0000-0003-2938-6587
  • Xavier José Humberto Valadares, EMBRAPA (BRA)
  • Macena Fernando, EMBRAPA (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541662/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-07 ]