Agritrop
Accueil

Modélisation multi-agents des réseaux d'échanges de semences pour améliorer la conservation in situ des variétés locales de céréales en Afrique de l'Ouest. Appel à propositions BRG-2005/2006, rapport final

Bazile Didier. 2007. Modélisation multi-agents des réseaux d'échanges de semences pour améliorer la conservation in situ des variétés locales de céréales en Afrique de l'Ouest. Appel à propositions BRG-2005/2006, rapport final. s.l. : s.n., 113 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : L'objectif général du projet de recherche présenté est de renforcer notre capacité à évaluer l'effet des pratiques de gestion des semences sur le maintien de la diversité variétale. La modélisation multi-agents (SMA) permet de simuler les changements de règles de gestion et de comprendre les effets superposés des stratégies individuelles et des règles collectives. L'objectif général se décline en sous objectifs: - identifier les réseaux institutionnels et sociaux qui déterminent les flux de semences; - élaborer un schéma théorique via la modélisation SMA du fonctionnement des systèmes semenciers traditionnels ouest- africains; - valider ce modèle avec les chercheurs, paysans, ONG et associations de producteurs agricoles; - innover en partenariat pour proposer de nouvelles règles de gestion collective capables de maintenir la diversité et de développer un mécanisme d'échanges cohérent dans le contexte actuel d'intensification de l'agriculture.

Classification Agris : F03 - Production et traitement des semences
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541878/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]