Agritrop
Home

Identification of molecular markers associated with mite resistance in coconut (Cocos nucifera L.)

Shalini K.V., Manjunatha S., Lebrun Patricia, Berger Angélique, Baudouin Luc, Pirany N., Ranganath R.M., Prasad D.T.. 2007. Identification of molecular markers associated with mite resistance in coconut (Cocos nucifera L.). Genome (Ottawa), 50 (1) : pp. 35-42.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_541935.pdf

Télécharger (160kB)

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Psychologie-éthologie-ergonomie

Abstract : L'acarien du cocotier (Aceria guerreronis Keifer) constitue maintenant une menace importante pour les producteurs et transformateurs du cocotier (Cocos nuciferaL.) en Inde. Les moyens de lutte chimique et biologique se sont avérés coéteux, inefficaces et indésirables sur le plan écologique. L'emploi de cultivars résistants é l'acarien est la méthode la plus efficace pour prévenir les pertes de rendement et constituerait l'assise principale de tout programme de lutte intégrée. Des génotypes du cocotier, tant des accessions résitantes que sensibles, ont été collectés dans diverses régions du Sud de l'Inde. Trente-deux paires d'amorces SSR et sept amorces RAPD ont été employées pour réaliser des études moléculaires. Sur la base d'analyses ponctuelles, neuf marqueurs SSR et 4 marqueurs RAPD associés é la résistance aux acariens ont été identifiés. Suite é des régressions multiples par palliers sur les marqueurs SSR, une combinaison de six marqueurs a montré une parfaite association (100%) avec la réaction aux mites. Une analyse semblable sur les marqueurs RAPD a révélé que la combinaison de trois marqueurs expliquait 83,86% de la résistance au sein des lignées é l'étude. Des régressions multiples combinées effectuées sur les marqueurs SSR et RAPD ont montré que la combinaison de cinq marqueurs expliquait 100% de l'association avec la résistance aux acariens chez le cocotier. Les marqueurs associés é la résistance aux acariens sont importants dans les programmes de sélection chez le cocotier et faciliteront la sélection précoce de génotypes résistants et de géniteurs dans le cadre des efforts d'amélioration génétique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, Marqueur génétique, Aceria guerreronis, Résistance aux organismes nuisibles, RAPD, Biologie moléculaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Inde

Mots-clés complémentaires : SSR

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
H10 - Pests of plants

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Shalini K.V., UAS (IND)
  • Manjunatha S., UAS (IND)
  • Lebrun Patricia, CIRAD-AMIS-UMR PIA (FRA)
  • Berger Angélique, CIRAD-AMIS-UMR PIA (FRA)
  • Baudouin Luc, CIRAD-CP-UPR Etiologie dépérissements (FRA)
  • Pirany N., University of Tabriz (IRN)
  • Ranganath R.M., University of Bangalore (IND)
  • Prasad D.T., UAS (IND)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541935/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-26 ]