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Le paradoxe du café

Daviron Benoit, Ponte Stefano, Baker John. 2007. Le paradoxe du café Versailles : Ed. Quae, 360 p. ISBN 978-2-7592-0058-0

Ouvrage
Texte intégral non disponible.

Résumé : Alors que de nouveaux modes de consommation émergent sous la forme de cafés "durables" et que le café devient une boisson à la mode avec la multiplication de bars spécialisés, la part du prix final qui revient aux producteurs est de plus en plus faible. Ce paradoxe existe parce qu'une différence croissante se fait jour entre le "café" vendu par les producteurs agricoles et le "café" que les consommateurs achètent. Le prix élevé payé par le consommateur ne résulte guère des qualités intrinsèques du café mais plutôt des symboles et des services personnalisés qui lui sont associés. Pour améliorer leur situation économique, les producteurs doivent tenter de contrôler une partie de ces attributs immatériels grâce, par exemple, au développement de labels de qualité et d'appellations géographiques. Sommaire : Préface. 1 - Commerce des produits agricoles, développement et chaînes de valeur mondiales : Division du travail et coordination dans la production et le commerce des produits agricoles, contexte historique : Chaînes de valeur des produits tropicaux : du système des plantations à l'organisation " classique "; normalisation et organisation de la production. Produits agricoles et développement, le débat : La crise agricole des années 1930; Le structuralisme; La contre-révolution dans l'économie de développement; Le commerce inéquitable. Chaînes de valeur mondiales, commoditisation et valorisation. Question de qualité, les attributs matériel, symbolique et de service personnalisé : Approches de la qualité; Attributs matériels, changements physiques et évaluation; Qualité symbolique : marques déposées, indications géographiques et labels de durabilité; Attributs de service personnalisé. Conclusion. 2 - Qu'y a-t-il dans une tasse ? De la fève à la tasse : Flux et transformations du café. Zones de production et d'exportation. Systèmes de mobilisation de la main-d'oeuvre et d'organisation de la production. Marchés, contrats et grades. Vente au détail et consommation : présentation du produit et révolution du café de spécialité. Conclusion. 3 - Qui tire les ficelles ? Régulation et gouvernance de la chaîne de valeur : Les pays producteurs, acteurs principaux (1906-1989) : L'ère du monopole brésilien (1906-1937); Fragmentation du marché mondial (1930-1962); Le régime de l'accord international sur le café (1962-1989). Le régime post-AIC (de 1989 à nos jours) : La fin de la régulation au niveau international; Stratégies d'entreprise. La régulation dans les pays producteurs : Régulation des marchés intérieurs du café; Les cafés d'Afrique de l'Est : introduction; L'organisation des chaînes de valeur du café en Afrique de l'Est avant la libéralisation; Les effets de la libéralisation sur la structure de la chaîne de valeur; Les leçons de la libéralisation. Les crises du café : évolution historique des cours mondiaux. Conclusion. 4 - Production matérielle et symbolique de la qualité du café. Pour quelle différence ? : Des attributs matériels aux attributs symboliques et de service personnalisé : la qualité le long des chaînes de valeur du café La qualité dans les pays producteurs : Critères généraux; Systèmes de paiement et contrôle de qualité en Afrique de l'Est. La qualité dans les pays consommateurs : Les marchés conventionnels; Étude de cas : la qualité du café sur le marché italien; La qualité et l'industrie du café de spécialité en Amérique du Nord. Conclusion. 5 - Des initiatives en faveur du café " durable ". Au bénéfice de qui ? : Consommer la durabilité. Analyse de certains systèmes de certification du café durable : Café biologique; Commerce équitable; Café d'ombre; Utz Kapeh; Impact des systèmes de certification sur la durabilité; Une évaluation critique. Initiatives privées et de type public/privé sur la durabilité : Caractéristiques générales; Évaluation des initiatives privées et de type public/privé. Conclusion. 6 - Chaînes de valeur ou changement de valeurs ? : Distribution de la valeur le long de la chaîne du café : preuves e

Mots-clés Agrovoc : certification, Produit agricole, Café, Analyse économique, Contexte économique, Marché mondial, Comportement économique, Qualité, Accord commercial, Valeur économique, Valeur sociale, Durabilité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Afrique

Mots-clés complémentaires : Commerce équitable

Classification Agris : E71 - Commerce international

Axe stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Daviron Benoit, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
  • Ponte Stefano, DIIS (DNK)

Contributeurs et affiliations

  • Baker John - traducteur

Source : Cirad - Agritrop

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