Agritrop
Accueil

Marché européen, juillet-août 2007 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, litchi, mangue, ananas, fret maritime

Imbert Eric, Gerbaud Pierre, Paqui Thierry, Bright Richard. 2007. Marché européen, juillet-août 2007 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, litchi, mangue, ananas, fret maritime. Fruitrop (Ed. Française) (149) : 25-34.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID542146.pdf

Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé : Litchi: Le marché du litchi s'est révélé calme en juillet et août avec une demande modérée. Les livraisons de fruits ont été assez régulières, relativement peu importantes mais suffisantes pour approvisionner les commerces de détail spécialisés dans la distribution de fruits exotiques. Le marché européen semble moins sollicité que les années antérieures par les pays fournisseurs, qui alignent davantage leurs expéditions sur la demande qu'on sait faible à cette période de l'année. La campagne de Thailande s'est poursuivie jusqu'à la mi-août et celle d'Israël a démarré en deuxième quinzaine de juillet. Les cours sont restés assez stables, avec toutefois quelques variations dues aux fluctuations des arrivages. Mangue: Le marché, fluide en juillet, s'est alourdi en août sous l'effet d'un approvisionnement plus important face à une demande traditionnellement moins dynamique. La mauvaise fin de campagne de Côte d'Ivoire courant juin laissait le marché en état de sous-approvisionnement relatif, alors que les premières livraisons du Sénégal demeuraient modestes et celles du Mexique régulières mais restreintes. En août, les livraisons cumulées du Sénégal, d'Israël et du Brésil orientaient progressivement le marché dans une nouvelle phase de dépression, plus marquée en seconde quinzaine du mois, avec des prix en baisse de 1 à 2 euros/colis pour les mangues bateau. Le marché de la mangue avion suivait globalement la même tendance, avec une demande estivale peu développée. Ananas: Juillet et août ont été assez difficiles. En effet, les apports trop importants par rapport à la demande en juin ont laissé des stocks. De plus, des problèmes qualitatifs ont considérablement affecté les ventes. A cela, il faut ajouter une demande pratiquement nulle, conséquence du départ en vacances de nombreux opérateurs, qui permettait à peine d'écouler les quelques fruits présents. Sur le marché avion, l'offre a été encore plus irrégulière en volume. La faiblesse de la demande n'a pas permis, dans un premier temps, de redresser les cours. Toutefois, avec le retour progressif des opérateurs, on a assisté à un raffermissement des prix, surtout en août, alors que l'offre restait très limitée. La situation a été tout autre sur le marché du Victoria qui a souffert, au même titre que les autres petits exotiques, d'un désintérêt général. L'irrégularité de la qualité des quelques lots disponibles n'a pas non plus permis de redynamiser la demande.

Mots-clés Agrovoc : étude de marché, prix de gros, prix à la consommation, importation, données, offre et demande, banane, avocat, orange douce, litchi (fruits), pomelo, mangue, ananas (fruits), transport par eau, provenance

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Allemagne, Espagne, Europe

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Imbert Eric, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA)
  • Gerbaud Pierre
  • Paqui Thierry
  • Bright Richard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/542146/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]