Agritrop
Home

Reconversion vers des sytèmes d'irrigation localisée au Maroc : quels enseignements pour l'agriculture familiale ?

Bekkar Younès, Kuper Marcel, Hammani Ali, Dionnet Mathieu, Eliamani A.. 2007. Reconversion vers des sytèmes d'irrigation localisée au Maroc : quels enseignements pour l'agriculture familiale ?. Hommes la Terre, l'Eau (137) : pp. 7-20.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_542603.pdf

Télécharger (395kB)

Abstract : Les agriculteurs marocains ont fait preuve d'imagination et de détermination pour mettre en place des techniques d'irrigation économes en eau sur plus de 140 000 ha dans un contexte de pénurie croissante de l'eau. Dans cet article, il sera question d'expliciter les motivations et les projets des agriculteurs "pionniers" du Tadla et du Souss qui ont franchit le pas de cette reconversion qu'elle soit individuelle ou collective. Ces deux zones sont confrontées à des pénuries d'eau sérieuses, tout en montrant une dynamique agricole importante. Ces deux zones sont donc logiquement précurseur dans l'adoption de techniques d'irrigation localisée et constituent des cas intéressants pour analyser les expériences des agriculteurs dans des projets de reconversion vers l'irrigation localisée. Les conditions de réussite de tels projets seront précisées et l'origine des connaissances nécessaires à ces changements sera identifiée. Ces éléments apparaissent pertinents pour définir les modalités d'accompagnement de tels projets de modernisation, notamment pour les petits agriculteurs, qui représentent une part important des exploitations marocaines en agriculture irriguée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Irrigation localisée, Exploitation agricole familiale, Adoption de l'innovation, Changement technologique, Petite exploitation agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : F06 - Irrigation

Axe stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Bekkar Younès, ENAM (MAR)
  • Kuper Marcel, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR) ORCID: 0000-0002-1240-0592
  • Hammani Ali, IAV Hassan II (MAR)
  • Dionnet Mathieu
  • Eliamani A., Ministère de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes (Maroc) (MAR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/542603/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]