Agritrop
Home

Multiple determinants of milk production in Africa : The example of the diversity of dairy farming systems in the Mbarara area (Uganda)

Alary Véronique, Chalimbaud Julien, Faye Bernard. 2007. Multiple determinants of milk production in Africa : The example of the diversity of dairy farming systems in the Mbarara area (Uganda). Africa Development, 32 (2) : pp. 156-180.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_542868.pdf

Télécharger (267kB)

Abstract : Dans les pays en développement, l'approvisionnement en produits d'origine animale présente un défi majeur à relever pour faire face à la demande au cours des deux prochaines décennies. Bon nombre de chercheurs font remarquer la nécessité d'une " intensification raisonnée ", en particulier dans les régions agricoles, en intégrant à l'agriculture les activités d'élevage. Cependant, l'intensification n'est pratiquée que dans des exploitations spécifiques. Comment peut-on expliquer l'inégal développement dans la production laitière ou bien les différences de choix techniques entre les exploitations ? Une analyse de la diversité des systèmes de production laitière dans la région de Mbarara (Ouganda) a été faite sur la base d'une enquête mensuelle représentative portant sur un échantillon de 22 exploitations identifiées lors d'une enquête/ménage (183 exploitations). L'analyse factorielle de plusieurs tableaux permet de faire une étude complète des interactions et indique quelques relations des causes à effet entre le développement des systèmes de production laitière et la gestion sociale et technique de la ferme dans son ensemble. L'analyse met en relief les facteurs clés de l'intensification tels que l'amélioration génétique ou les opportunités offertes par le marché, mais également le degré d'intensification qui est étroitement lié au niveau de développement de la famille. Si le bétail peut renforcer différentes fonctions (sécurité, consommation, trésorerie) selon le type d'exploitation, les résultats montrent que toutes ces fonctions sont présentes dans tous les types d'exploitations des zones pastorales comme des zones agricoles. Par conséquent, ces résultats remettent en question les clichés que l'on se fait sur les différents types d'élevage en Afrique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Production laitière, Enquête, Exploitation agricole familiale, Analyse de système, Intensification

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Ouganda

Classification Agris : E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms
L01 - Animal husbandry
E16 - Production economics

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Alary Véronique, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (FRA) ORCID: 0000-0003-4844-5423
  • Chalimbaud Julien, Mbarara Milk Project (UGA)
  • Faye Bernard, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/542868/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-20 ]