Agritrop
Home

Impact of mechanization of cassava and yam chip processing on households' livehoods in West Africa : A gender approach in Benin and Togo

Allogni W.N., Coulibaly Ousmane, Djade M.K., Hounkponou S., Cornet Denis. 2006. Impact of mechanization of cassava and yam chip processing on households' livehoods in West Africa : A gender approach in Benin and Togo. Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin, 52 : pp. 32-56.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_543545.pdf

Télécharger (829kB)

Abstract : L'importance des racines et tubercules dans la nourriture des populations africaines n'est plus à démontrer. La promotion de la mécanisation de la transformation des tubercules d'igname et racines de manioc en cossettes contribue sensiblement à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté. Cet article analyse l'impact de la mécanisation de la fabrication des cossettes de manioc et d'igname au Bénin et au Togo avec une référence au genre. Un échantillon de 216 transformateurs des tubercules d'igname et de racine de manioc en cossettes est choisi à travers des zones de transformation. Les coefficients de Gini et les courbes de Lorenz ont été utilisés pour évaluer les inégalités dans la distribution des revenus de cossettes parmi les adoptants et les non-adoptants, les femmes et les hommes. Les résultats montrent que les cossettes de manioc et d'igname contribuent jusqu'à 31% au revenu agricole total des transformateurs, en particulier 33% pour les transformatrices. Seulement (31%) de cossettes de manioc et d'igname produits sont vendus, le reste est autoconsommé au niveau du ménage. L'adoption des technologies améliorées de transformation réduit l'inégalité de répartition du revenu des transformateurs. Il y a une différence significative entre le revenu des femmes adoptants et non-adoptants. L'accès à l'information, l'appartenance à un groupement et la zone agro écologique affectent de manière significative l'adoption des technologies améliorées de transformation de manioc et d'igname en cossettes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Manioc, Igname, Produit transformé, Technologie alimentaire, Mécanisation, Revenu, Adoption de l'innovation, Enquête, Genre (femmes/hommes)

Mots-clés géographiques Agrovoc : Togo, Bénin

Mots-clés complémentaires : Cossette, Inégalité

Classification Agris : E50 - Rural sociology
Q02 - Food processing and preservation

Axe stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Allogni W.N., IITA (BEN)
  • Coulibaly Ousmane, IITA (BEN)
  • Djade M.K., IITA (BEN)
  • Hounkponou S., IITA (BEN)
  • Cornet Denis, CIRAD-FLHOR-UPR Multiplication végétative (BEN) ORCID: 0000-0001-9297-2680

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/543545/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]