Agritrop
Home

Régimes d'institutionnalisation et d'intégration des marchés : le cas des produits agricoles et alimentaires

Allaire Gilles, Daviron Benoit. 2008. Régimes d'institutionnalisation et d'intégration des marchés : le cas des produits agricoles et alimentaires. In : Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : Apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion. Journées d'études du GDR-CNRS, Montpellier, France, 23 et 24 mars 2006 = The new design of agrofood markets: Cross-contritubions of economics, sociology and management. Dreyfus Fabrice (ed.), Chiffoleau Yuna (ed.), Touzard Jean-Marc (ed.). UMR INNOVATION, UMR MOISA, GDR. Montpellier : INRA-UMR Innovation, pp. 113-125. ISBN 978-2-7380-1250-0 Journées d'Etudes du GDR " Economie et Sociologie", Montpellier, France, 23 March 2006/24 March 2006.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Market institutionalisation and integration regimes: The case of the agro-food products

Abstract : Ce papier cherche à éclairer l'opposition souvent faite entre I'agroalimentaire de masse associée à l'industrialisation de l'agriculture et la nouvelle économie agroalimentaire transformée par le développement des services. Alors que l'industrialisation de l'agriculture s'est appuyée sur les économies d'échelle en amont et en aval et sur la source de productivité prodigieuse que représente la diffusion des connaissances agronomiques, les nouveaux marchés alimentaires paraissent entrés dans l'ère de la «nouvelle économie» dans laquelle les modèles de conception et les normes privées jouent un rôle de premier plan. Cet article se propose d'interpréter ce changement en mobilisant une perspective d'analyse qui part des dispositifs de marché et des formes de concurrence en vigueur, ce que nous appellerons des «régimes de marché». Les transformations actuelles de l'agroalimentaire peuvent ainsi être interprétées comme le passage du régime de marché industriel à un nouveau régime que nous proposons d'appeler «médiatique». (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Marché, Théorie économique, Produit agricole, Produit alimentaire, Secteur agroindustriel, Contrat, Évolution, Commercialisation, Analyse de système, Histoire, Terme de l'échange

Classification Agris : E71 - International trade
E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

  • Allaire Gilles, INRA (FRA)
  • Daviron Benoit, CIRAD-TERA-UPR Normes et marchés (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/544233/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]