Agritrop
Home

Density-dependent body condition and recruitment in a tropical ungulate

Gaidet Nicolas, Gaillard Jean-Michel. 2008. Density-dependent body condition and recruitment in a tropical ungulate. Canadian Journal of Zoology, 86 : pp. 24-32.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_544239.pdf

Télécharger (537kB)

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Psychologie-éthologie-ergonomie

Abstract : Dans les régions tropicales, on a montré que les précipitations annuelles et la prédation sont les facteurs qui contrôlent la dynamique de population de la plupart des espèces de grands herbivores étudiées à ce jour; en revanche, il y a peu de données empiriques sur des réactions dépendantes de la densité dans les caractéristiques démographiques. Nous étudions ici dans un ranch de gibier du Zimbabwe les réactions dépendantes de la densité de la condition corporelle et du recrutement dans une population d'impalas (Aepyceros melampus (Lichtenstein, 1812)) qui a subi une réduction expérimentale considérable de sa densité au cours de 2 années pendant lesquelles les précipitations et la pression de prédation sont restées constantes. La condition corporelle chez toutes les classes d'âge et de sexe était plus basse durant l'année de forte densité que durant l'année de faible densité, ce qui laisse croire à une compétition accrue pour les ressources limitées à la forte densité. De plus, nous avons observé une augmentation significative du recrutement de la population (de 0,47 à 0,80 jeunes/femelle) au cours du déclin de la population. Notre étude fournit un rare exemple d'une réaction directe dépendante de la densité de la condition corporelle à l'échelle individuelle chez une espèce tropicale d'ongulés; elle indique ainsi que la variation des ressources alimentaires contrôle la dynamique de population des impalas dans les conditions de pression de prédation constantes et modérées comme on observe souvent dans les populations tempérées de grands herbivores. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Dynamique des populations, Animal sauvage, Bovidae, Poids corporel, Densité, Écologie animale, Ressource alimentaire pour animaux

Mots-clés géographiques Agrovoc : Zimbabwe

Mots-clés complémentaires : Aepyceros melampus

Classification Agris : L20 - Animal ecology

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Gaidet Nicolas, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA)
  • Gaillard Jean-Michel, Université Claude Bernard (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/544239/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-27 ]