Agritrop
Home

Valorisation de la diversité génétique du sorgho par des approches de sélection participative au Nicaragua

Trouche Gilles, Aguirre Acuña Silvio, Hocdé Henri, Obando Solis Rafael, Chow Wong Zildghean. 2008. Valorisation de la diversité génétique du sorgho par des approches de sélection participative au Nicaragua. Cahiers Agricultures, 17 (2) : pp. 154-159.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_544721.pdf

Télécharger (129kB) | Preview

Titre anglais : Valorisation of genetic diversity of sorghum through participatory breeding in Nicaragua

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Au Nicaragua, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le Centro international de agricultura tropical (CIAT) ont conduit entre 2002 et 2006 un projet de recherche sur la sélection participative du sorgho destiné aux petits producteurs des zones sèches. Ce projet a été mis en oeuvre dans deux régions, en collaboration avec la recherche agricole nationale, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations locales de producteurs. En ayant largement recours à du germoplasme africain, la stratégie appliquée de sélection variétale participative et décentralisée a permis d'identifier différentes lignées bien adaptées aux systèmes de culture locaux, apportant des gains significatifs en rendement et précocité par rapport aux cultivars locaux et avec une qualité de grain appropriée pour l'élaboration des tortillas et autres spécialités alimentaires locales. Par rapport à une approche conventionnelle centralisée, cette stratégie permet de diffuser plus rapidement une nouvelle variété avec de plus grandes chances d'adoption massive par les agriculteurs. En outre, elle contribue à accroître la diversité génétique et le nombre des variétés disponibles pour ces agrosystèmes vulnérables, à faibles intrants. Les schémas en cours de création variétale participative in situ annoncent à moyen terme du matériel génétique prometteur, plus performant et mieux adapté aux divers objectifs de production. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Amélioration des plantes, Sélection, Méthodologie, Participation, Variété indigène, Variation génétique, Rendement des cultures, Grain, approches participatives

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nicaragua

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
U30 - Research methods
E50 - Rural sociology

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Trouche Gilles, CIRAD-BIOS-UPR Agrobiodiversité en savane (COL)
  • Aguirre Acuña Silvio, CIPRES (NIC)
  • Hocdé Henri, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (FRA)
  • Obando Solis Rafael, INTA [Nicaragua] (NIC)
  • Chow Wong Zildghean, CIAT (NIC)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/544721/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-28 ]