Agritrop
Accueil

Evaluation de méthodes d'extraction chimique du sol pour prévenir les besoins en silicium de la canne à sucre

Kanamugire A., Meyer J., Brouwers Marinus. 2008. Evaluation de méthodes d'extraction chimique du sol pour prévenir les besoins en silicium de la canne à sucre. In : 4ème Rencontre internationale francophone, 11 au 14 mars 2008, Le Gosier, Guadeloupe. AFCAS. Le Gosier : AFCAS, 9 p. Rencontre internationale francophone de l'AFCAS. 4, Le Gosier, Guadeloupe, 11 Mars 2008/14 Mars 2008.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_545369.pdf

Télécharger (173kB) | Prévisualisation

Résumé : Les baisses de rendement de canne à sucre provoquées par l'Eldana saccharina Walker (Lepidoptera: Pyralidae) se rangent parmi les facteurs qui limitent la productivité de la sole cannière Sud-Africaine. Des travaux effectués récemment au SASRI (Institut Sud-Africain de recherche sur la canne à sucre) ont démontré l'importance du silicium (Si) dans la résistance de la canne aux effets nuisibles de l'Eldana pour le rendement. Cette étude a été entreprise pour (i) connaître la méthode d'extraction la plus adéquate du silicium du sol qui est assimilable par la canne, et (ii) déterminer la valeur seuil en Si assimilable permettant une production optimale. A cet effet ont été conduites des études en serre et au laboratoire avec les cinq types de sols les plus répandus dans la sole cannière sud-africaine. L'expérience était du type split-split-plot avec quatre répétitions et trois niveaux d'application (0, 3 et 6 tonnes ha-1) de trois amendements siliciques (calmasil, slagment et wollastonite) ajoutés à chaque sol au début de l'expérience. Le sorgho et la canne à sucre étaient utilisés comme plantes test. La teneur en Si assimilable des sols a été testée selon six méthodes d'extraction différentes sans et avec l'ajout des amendements au début de l'étude. La corrélation entre le Si extrait par le sorgho puis la canne et la quantité de Si extrait des sols par les six méthodes ont donné des coefficients de corrélation allant de 0.55 à 0.72. La méthode à l'acide sulfurique à 0.025M a donné le coefficient de corrélation le plus élevé, indiquant qu'elle était la plus fiable des méthodes d'extraction de Si pour les 5 sols étudiés. Avec cette méthode les résultats obtenus tendent également à montrer que la valeur seuil en Si assimilable serait liée positivement à la teneur en argile du sol.

Mots-clés Agrovoc : Saccharum officinarum, Sorghum bicolor, Eldana saccharina, disponibilité d'élément nutritif, fertilité du sol, silicium, expérimentation, pH du sol, extraction

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique du Sud

Classification Agris : P35 - Fertilité du sol
F04 - Fertilisation
P33 - Chimie et physique du sol

Auteurs et affiliations

  • Kanamugire A., SASRI (ZAF)
  • Meyer J., SASRI (ZAF)
  • Brouwers Marinus, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545369/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]