Agritrop
Home

Propositions de collaboration entre la recherche et le programme national foncier Madagascar

Bosc Pierre-Marie. 2008. Propositions de collaboration entre la recherche et le programme national foncier Madagascar. Montpellier : CIRAD, 57 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_545729.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Abstract : Le présent rapport rend compte du démarrage d'un projet de collaboration entre la recherche et le Programme National Foncier de Madagascar. La structuration de cette collaboration en construction se fonde sur une mission réalisée fin novembre 2007 par Pierre-Marie Bosc (Cirad, UMR Moisa) sur un financement du FIDA mobilisé par le Programme National Foncier. La mission réalisée entre le 20 novembre et le 1er décembre 2007 a été accueillie par l'Observatoire Foncier logé au sein du PNF. Cette mission a été accompagnée par Emilie Pèlerin, Volontaire International en appui à la cellule régionale d'Antsirabé. Cette mission a été suivie d'un atelier organisé par les UMR Moisa et Tetis qui's'est déroulé en décembre 2007. Des réflexions se sont ensuite poursuivies au sein de l'équipe «Gouvernance des ressources et des territoires» de l'UMR Moisa. Elles se sont concrétisées par la mise en place de deux stages de Master entre avril et septembre 2008. Deux demandes de bourses ont été déposées par l'UMR Moisa auprès de l'Ecole Doctorale Economie Gestion 231 et une autre allocation sera financée sur les fonds Cirad. Cette collaboration s'est ainsi progressivement structurée à partir des étapes suivantes dont rend compte ce document. 1. Une mission de prise de contact avec certains terrains où est mise en oeuvre la Réforme foncière. 2. Un atelier de travail d'une journée réalisé à Montpellier afin de présenter les questions posées par le PNF. 3. Des propositions de mise en oeuvre de Master de recherche (Université Montpellier I/SupAgro (actuellement en cours (avril - septembre 2008) sur les deux sites de Faratsiho et d'Amparafaravola en collaboration avec le PNF et le projet BV Lac. 4. Deux projets de thèse, l'une qui serait financée par le Cirad et l'autre par le Ministère de la Recherche dans le cadre de l'UMR Moisa. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coopération internationale, Réforme foncière, Projet de recherche, Politique foncière, Décentralisation, Système d'information

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Observatoire economique

Classification Agris : E11 - Land economics and policies
A50 - Agricultural research

Auteurs et affiliations

  • Bosc Pierre-Marie, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545729/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]