Agritrop
Home

Etude au laboratoire de la virulence de champignons entomophagènes sur plusieurs espèces de mouches des fruits ou des légumes (Diptera : Tephritidae)

Pastou Didier. 2008. Etude au laboratoire de la virulence de champignons entomophagènes sur plusieurs espèces de mouches des fruits ou des légumes (Diptera : Tephritidae). Saint-Denis : Université de la Réunion, 51 p. Mémoire de master 2 : Science et techniques. Espace, construction, environnement. Génie urbain et de l'environnement : Université de la Réunion

Disertation
Full text not available from this repository.

Abstract : L'île de la Réunion est un espace insulaire fragile, sousmis à de fortes pressions anthropique. La préservation des habitats demande désormais une gestion responsable de l'environnement, compatible avec un développement durables des territoires. C'est notamment le cas pour la protection des cultures qui est trop souvent génératrice d'externatilités négatives pour les ressources naturelles. Les mouches des fruits et des légumes (Diptera : Tephritidae) sont les principaux ravageurs des cultures fruitières et légumières de l'île. L'utilisation de champignons entomophagènes pourrait être une solution alternative pour la gestion des populations de ces bio-agresseurs. Nous avons étudié au laboratoire la virulence de plusieurs souches (indigènes et exotiques) champignons entomophagènes vis à vis des principales espèces de mouches des fruits ou des légumes nuisibles à la Réunion. Les taux de mortalité et les temps létaux ont tété calculés et modélisés. Les résultats obtenus montrent que l'ensemble de souches est pathogène sur le stade adulte des mouches alors que le stade pupe n'est pas parasité. Pour une dose de 2.10 6 spores/ml le TL50 sur adulte est de 2.61 jours, avec un taux de mortalité moyen de 97% et un taux de mycose de 80.5%. Ce travail permet de mieux appréhender l'intérêt et les difficultés de l'utilisation des champignons entomophagènes dans le cadre d'une gestion agro écologique des mouches des fruits et des légumes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Tephritidae

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Pastou Didier, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545811/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]