Agritrop
Home

Les petits producteurs sont-ils des acteurs obligés du commerce équitable pour les consommateurs ?

Daniel Maud, Bricas Nicolas, Sirieix Lucie. 2008. Les petits producteurs sont-ils des acteurs obligés du commerce équitable pour les consommateurs ?. In : Colloque International sur Le Commerce Equitable. 14-15-16 mai 2008, Montpellier, France = Fair Trade and Sustainable Development ; Congreso Internacional sobre el Comercio Justo. CIRAD, IEDES, Association FairNess. Montpellier : CIRAD, 15 p. Colloque International sur Le Commerce Equitable. 3, Montpellier, France, 14 May 2008/16 May 2008.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_545916.pdf

Télécharger (87kB) | Preview

Titre anglais : Are « small producers » essential actors of Fair Trade for consumers?

Abstract : De récentes études ont montré que les motivations à acheter des produits issus du commerce équitable pouvaient être hétérogènes. Les consommateurs achèteraient des produits équitables non seulement pour des motivations altruistes, telles que le soutien des petits producteurs du Sud ou la participation à un mouvement global de changement des règles du commerce international, mais aussi pour des motivations plus égocentrées comme le goût des produits, l'attirance pour un produit exotique, ethnique. Cette hétérogénéité des motivations des consommateurs pose la question du lien entre ces motivations et les mentions sur les produits. Plus précisément nous nous intéresserons ici aux liens entre les motivations du consommateur et les deux mentions " commerce équitable " (CE) et " petits producteurs " (PP). Une revue de littérature suivie d'une étude exploratoire qualitative puis quantitative sur 228 individus nous permettent de montrer que la perception que certains consommateurs ont de ces produits est moins en cohérence avec les principes fondamentaux du commerce équitable qu'avec la mention " petits producteurs " qui connote le soutien des plus pauvres mais aussi la recherche d'un produit fait avec soin, de meilleure qualité gustative voire même plus authentique. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E73 - Consumer economics
E80 - Home economics, industries and crafts

Auteurs et affiliations

  • Daniel Maud, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
  • Bricas Nicolas, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0002-7627-3852
  • Sirieix Lucie, Montpellier SupAgro (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545916/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]