Agritrop
Home

Commerce équitable et développement durable : le cas de la filière cacao « bio équitable » en Équateur

Roche Gilles, Dulcire Michel. 2008. Commerce équitable et développement durable : le cas de la filière cacao « bio équitable » en Équateur. In : Colloque International sur Le Commerce Equitable. 14-15-16 mai 2008, Montpellier, France = Fair Trade and Sustainable Development ; Congreso Internacional sobre el Comercio Justo. CIRAD, IEDES, Association FairNess. Montpellier : CIRAD, 10 p. Colloque International sur Le Commerce Equitable. 3, Montpellier, France, 14 May 2008/16 May 2008.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_545922.pdf

Télécharger (58kB) | Preview

Titre espagnol : Comercio equitativo y desarrollo sostenible : el caso del sector cacao "bio equitable" en Ecuador / Titre anglais : Fair trade and sustainable development: The « organic fair trade » cocoa sector in Ecuador

Abstract : La filière de cacao " bio-équitable " s'est mise en place en Equateur en partenariat entre UNOCACE (Unión de las Organizaciones Campesinas Cacaoteras de Ecuador), qui regroupe 12 coopératives, et le chocolatier français Kaoka. L'étude comparée des filières conventionnelle et " bio-équitable " a été effectuée sur la base d'enquêtes compréhensives menées auprès des producteurs, chercheurs et autres acteurs de ces filières. Ces entretiens ouverts avaient comme objectif d'identifier et de qualifier : les demandes initiales de l'industriel chocolatier ; la traduction de la demande industrielle, en termes sociotechniques et organisationnels ; la construction d'un produit de qualité différenciée, et avec quels effets ; ainsi que les attentes des agriculteurs ; la place et le rôle de la recherche ; et enfin la durabilité du système d'organisation construit. La filière est régie par un contrat issu d'un consensus bâti sous l'impulsion initiatrice de Kaoka qui a joué un rôle de moteur. Sa durabilité est assurée par la mise en marché d'un produit typé qui satisfait les partenaires, le renforcement des capacités fonctionnelles de l'organisation des producteurs, et un appui pour l'amélioration des rendements quantitatifs et qualitatifs des plantations, dont nous avons caractérisé les impacts économiques, techniques et sociaux. Le développement durable a besoin de plus qu'une simple intervention au niveau des prix, le commerce équitable ne devrait il pas avoir aussi comme objet une action plus intégrée visant à améliorer à maintenir le tissu rural ?. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao

Mots-clés géographiques Agrovoc : Équateur

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E16 - Production economics

Auteurs et affiliations

  • Roche Gilles, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Dulcire Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545922/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]