Agritrop
Home

Herbage mineral nutrition indexed as tools for rapid mineral status diagnosis in tropical pastures

Grimaud Patrice, Thomas Patrick, Blanfort Vincent, Lecomte Philippe. 2007. Herbage mineral nutrition indexed as tools for rapid mineral status diagnosis in tropical pastures. African Crop Science Journal, 15 (3) : pp. 101-109.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_546458.pdf

Télécharger (48kB)

Abstract : Le secteur de production animal sous les tropiques fait de plus en plus face au défi de la disponibilité limitée de pâturages. Il y a le besoin donc d'explorer d'autres options pouvant suppléé les pâtures disponibles. Les objectifs de cette étude étaient donc de comprendre comment index de dilution minéraux de l'herbage utilisé dans les pays en voie de développement comme outil de fertilisation contrôlé, pourrait être adapté dans un environnement tropical où une variation saisonnière élevée en ce qui concerne la disponibilité des pâturages existe. Une étude de 3 années a été exécutée dans L'Ile de la Réunion dans l'Océan indien. Quarante neuf fermes, avec swards fait d'herbes modérées ou tropicales, broutées ou fauché, ont été visitées quatre à cinq fois par an. La biomasse séchée et le contenu de la matière ont été rapportés à chaque collection d'échantillon ; tandis que les index minéraux ont été calculés à partir de l'analyse chimique avec une vue pour produire les recommandations de fertilisation pertinentes. Bien que la matière sèche (DM) de moins que 20% a indiqué une meilleure étape d'exploitation pour les herbes, les données indiquent régulièrement une diminution dans les différences saisonnières de biomasse sèche pour l'espèce broutée. L'usage des 'indices, qui combinent à la fois le statut de la plante et la biomasse de pâturage, apparaît comme indicateurs pertinents pour les fermiers et pour les experts de pâturages dans les pays tropicaux, et peut être prédit par la spectroscopie infrarouge avec une précision acceptable (R2 = 0,80, 0,60 et 0,91, pour l'azote, phosphore et de potassium, respectivement). Avec le coût réduit de pâture nourrit l'analyse utilisant le NIRS, les fermiers peuvent pouvoir faire des décisions informées sur basé des données scientifiques. La fertilisation est une des options potentielles pour améliorer la direction de pâturages comme indiqués par les conclusions de cette étude. Cette information est beaucoup plus utile et peut être incorporée dans les packets d'extension et les matériels -ressource de diffusion et l'adoption subséquente de la communauté d'agriculture pour améliorer productivité des bétails. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pâturages, Zone tropicale, Fertilisation, Spectroscopie infrarouge, Composition globale, Herbage, Teneur en éléments minéraux

Classification Agris : L02 - Animal feeding
F01 - Crop husbandry

Axe stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Grimaud Patrice, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (UGA)
  • Thomas Patrick, Union des associations foncières pastorales (REU)
  • Blanfort Vincent, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (NCL)
  • Lecomte Philippe, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (REU) ORCID: 0000-0003-1040-7886

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/546458/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]