Agritrop
Home

Comment concilier développement des populations steppiques et lutte contre la désertification ? : cas de la wilaya de Nâama (Algérie)

Haddouche Idriss, Toutain Bernard, Saidi Slim, Mederbal K.. 2008. Comment concilier développement des populations steppiques et lutte contre la désertification ? : cas de la wilaya de Nâama (Algérie). New Medit, 7 (3) : pp. 25-31.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID546674.pdf

Télécharger (442kB) | Preview

Abstract : Depuis le début du XX siècle, le déséquilibre auquel sont assujetties les zones arides et semi-arides en Algérie est dû en particulier à l'augmentation de la population et de son niveau de vie avec trois conséquences principales: déforestation, surpâturage, culture en "sec". Concilier le développement socio-économique et la préservation de l'environnement dans le contexte difficile d'une région menacée par la désertification, tel est l'objectif de cette contribution initiée dans la wilaya de Nâama (zone steppique du sud-ouest algérien). Le système pastoral et/ou agro-pastoral des trois localités étudiées (Mécheria, Nâama et Ain-Sefra) connaît des profondes transformations liées à des changements qui portent sur l'organisation sociale, sur les écosystèmes et notamment sur l'économie pastorale de type extensif. Cependant, il convient de noter que la transhumance, autrefois largement pratiquée, est en voie de disparition. Cette tendance à la sédentarisation est souvent traduite par la conquête des terres de parcours pour des mises en valeur agricole et par le fractionnement des grands troupeaux en petites unités qui exercent une forte pression sur la végétation. Tel scénario exercé sur un milieu fragile en périodes de sécheresse, perpétué au cours des deux dernières décennies, ne peut que contribuer à intensifier cette crise autant socio-économique que climatique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Désertification, Pastoralisme, Système agropastoral, Steppe, Développement socioéconomique, Protection de l'environnement, Transhumance, Colonisation rurale, Population rurale, Changement climatique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Algérie

Mots-clés complémentaires : Sédentarisation

Classification Agris : P36 - Soil erosion, conservation and reclamation
E51 - Rural population
E50 - Rural sociology
L01 - Animal husbandry

Axe stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Haddouche Idriss, Université de Tlemcen (DZA)
  • Toutain Bernard, CIRAD-ES-URP Pastoralisme (FRA)
  • Saidi Slim
  • Mederbal K., Centre universitaire de Mascara (DZA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/546674/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]