Agritrop
Home

Identification des arbres hors forêt préférés des populations du Sanmatenga (Burkina Faso)

Belem Bassirou, Smith Olsen Carsten, Theilade Ida, Bellefontaine Ronald, Guinko Sita, Lykke Anne Mette, Diallo Adama, Boussim Joseph Issaka. 2008. Identification des arbres hors forêt préférés des populations du Sanmatenga (Burkina Faso). Bois et Forêts des Tropiques (298) : pp. 53-60.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
BFT_298_53-60.pdf

Télécharger (837kB) | Preview

Titre anglais : Identification of preferred non-forest trees among populations in Sanmatenga province, Burkina Faso / Titre espagnol : Identificacion de los arboles "fuera del bosque" preferidos por los pobladores (Provincia de Sanmatenga, Burkina Faso)

Abstract : Au Burkina Faso, les besoins et les priorités des populations locales en matière d'arbres à usages multiples sont peu connus, limitant ainsi la mise en oeuvre d'un développement agroforestier participatif et durable. L'article présente les résultats d'une étude ethnobotanique effectuée dans la zone soudano-sahélienne du pays. L'étude avait pour objectifs d'identifier les diverses utilisations des arbres hors forêt et de déterminer les espèces qui sont préférées par les villageois de Dem et de Wédsé, dans la province du Sanmatenga. Menée en collaboration avec les informateurs, l'étude utilise la méthode de la valeur d'usage ethnobotanique. Six catégories d'utilisations de plantes ont été prises en compte : l'alimentation, la médecine, la construction, le commerce, l'artisanat et l'énergie. Les résultats montrent qu'une classification des espèces selon les préférences des informateurs est réaliste et que les utilisations liées à la médecine traditionnelle sont dominantes. Dans les localités étudiées, la valeur d'usage ethnobotanique est corrélée au nombre d'utilisations faites des espèces. La présente recherche contribue à intégrer les besoins des populations dans les sphères de décision concernant l'utilisation et la gestion durable des ressources végétales. Elle mériterait d'être menée dans les différentes zones socio-économiques du pays. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Arbre, Éthnobotanique, Utilisation, Espèce, Organisme indigène, Identification, Agroforesterie, Arbre à buts multiples

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso, Zone soudano-sahélienne

Classification Agris : F70 - Plant taxonomy and geography
E50 - Rural sociology
K10 - Forestry production

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Belem Bassirou, CNSF (BFA)
  • Smith Olsen Carsten, University of Copenhagen (DNK)
  • Theilade Ida, University of Copenhagen (DNK)
  • Bellefontaine Ronald, CIRAD-BIOS-UPR Génétique forestière (FRA)
  • Guinko Sita, Université de Ouagadougou (BFA)
  • Lykke Anne Mette, University of Aarhus (DNK)
  • Diallo Adama, CNSF (BFA)
  • Boussim Joseph Issaka, Université de Ouagadougou (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547088/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-23 ]