Agritrop
Home

La multifonctionnalité de l'agriculture : une occasion manquée dans la redéfinition des Systèmes agroalimentaires localisés en Guadeloupe ?

Chia Eduardo, Dulcire Michel. 2008. La multifonctionnalité de l'agriculture : une occasion manquée dans la redéfinition des Systèmes agroalimentaires localisés en Guadeloupe ?. Cahiers Agricultures, 17 (6) : pp. 566-571.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_547352.pdf

Télécharger (127kB) | Preview

Titre anglais : Agricultural multifonctionality: Consequences for Localized Agrifood systems in Guadeloupe

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : La loi d'orientation agricole (LOA) 1999) a instauré en France un " nouveau " modèle de gouvernance territoriale, car elle prend en compte la dimension territoriale, et culturelle des systèmes productifs. La LOA propose ainsi aux agriculteurs un contrat territorial d'exploitation (CTE) permettant de rémunérer les produits non marchands de leurs activités, et la Commission départementale d'orientation agricole (CDOA) associe de facto la société civile à la définition et à la mise en oeuvre des politiques locales. Dans le cadre des recherches sur la multifonctionnalité de l'agriculture en Guadeloupe, nous montrons que le CTE a été détourné de son objectif initial. Il a consolidé les intérêts des filières et des modèles productivistes en place, et non les dynamiques territoriales nouvelles souhaitées, et nous n'assistons pas à la redéfinition des filières canne et banane ni à l'émergence de Systèmes agroalimentaires localisés (Syal) prenant en compte les savoirs locaux et la diversité des territoires. Néanmoins, leurs modes de construction et de gestion ont fait évoluer les représentations des acteurs quant au modèle agricole et leurs modes de coordination. Les résultats nous encouragent à poursuivre l'analyse des formes de gouvernance à l'oeuvre afin non seulement d'éclairer les décideurs publics mais aussi de produire des connaissances sur les processus de " gouvernance territoriale ", où les acteurs locaux sont associés à la définition puis à la mise en place des politiques locales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Agriculture, Politique agricole, Contrat, Développement régional, Gouvernance, Analyse de système, produit agricole, Banane, Canne à sucre

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Mots-clés complémentaires : Développement territorial, Multifonctionnalité, Système agroalimentaire

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies
E14 - Development economics and policies
E21 - Agro-industry

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Chia Eduardo, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Dulcire Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547352/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-08 ]