Agritrop
Home

La fièvre de la vallée du Rift : prochaine maladie infectieuse émergente en France ?

Pépin Michel, Guiguen François, Chevalier Véronique, Bouloy Michèle. 2008. La fièvre de la vallée du Rift : prochaine maladie infectieuse émergente en France ?. Bulletin des Groupements Techniques Vétérinaires, h.s. : pp. 21-28.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_547599.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une arbovirose exotique présente en Afrique, due à un bunyavirus. Il s'agit d'une zoonose redoutable : l'homme se contamine surtout au contact des ruminants malades, mais aussi par piqûre de moustique infecté. En raison du grand nombre de moustiques capables de véhiculer le virus, dont certains sont présents en France et en Europe, du réchauffement climatique et de la globalisation des échanges (population, denrées alimentaires etc...), la FVR est considérée comme susceptible d'émerger au Nord de la Méditerranée. La maladie se traduit chez le mouton, l'espèce la plus sensible, les chèvres et les bovins par des septicémies et une forte mortalité chez les animaux très jeunes, une hépatite nécrosante chez les animaux plus âgés et surtout par des flambées d'avortements. Chez l'homme, l'expression clinique va de l'absence de signes à une fièvre hémorragique en passant par un syndrome pseudo-grippal, une hépatite, etc...; la mortalité est proche de 1%. Le diagnostic est réalisé par isolement du virus ou recherche de l'ARN viral par RT-PCR, et par la mise en évidence des anticorps par ELISA ou séroneutralisation. Si la lutte contre les vecteurs et les mesures de police sanitaire sont importantes, le seul moyen efficace de contrôler et prévenir la FVR reste la vaccination des animaux sensibles. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Virus de la fièvre de la vallée du Rift, Épidémiologie, zoonose, Distribution géographique, Contrôle de maladies, Maladie de l'homme, Changement climatique, Fièvre de la Vallée du Rift

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Émergence

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2005-2013) - Santé animale et maladies émergentes

Auteurs et affiliations

  • Pépin Michel, AFSSA (FRA)
  • Guiguen François, INRA (FRA)
  • Chevalier Véronique, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA)
  • Bouloy Michèle, Institut Pasteur (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547599/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]