Agritrop
Home

Croissance urbaine et exclusion sociale : l'apport de la géographie et de la géomatique pour la compréhension des mécanismes de périurbanisation à la Réunion

Martignac Cécile, Metzger Pascale, Thinon Pascal, Cheylan Jean-Paul. 2008. Croissance urbaine et exclusion sociale : l'apport de la géographie et de la géomatique pour la compréhension des mécanismes de périurbanisation à la Réunion. In : 2èmes Journées de recherches en sciences sociales, Lille, 11 et 12 décembre 2008. INRA, SFER, CIRAD. s.l. : s.n., 14 p. Journées de recherches en sciences sociales. 2, Lille, France, 11 December 2008/12 December 2008.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_547773.pdf

Télécharger (652kB) | Preview

Abstract : Le modèle géographique MUTE (modélisation de l'urbanisation du territoire) a été mis au point pour comprendre les mécanismes de la localisation de la croissance urbaine à la Réunion. Cette démarche, menée par un collectif de chercheurs, s'intègre dans un contexte de croissance urbaine et périurbaine très rapide et peu encadrée. Celle-ci apparaît contradictoire avec le maintien de la sole cannière de 30 000 ha, monoculture traditionnelle fortement soutenue selon des orientations largement productivistes, entraînant une baisse continue et rapide du nombre des exploitations agricoles. Localement s'impose l'idée selon laquelle "la ville mange la canne" et c'est ce diagnostic partagé qui guide les orientations et réglementations dominantes en matière de protection des terres agricoles. Pourtant, malgré l'ampleur des moyens mis en oeuvre, ces pratiques semblent éprouver quelques difficultés à contenir et orienter les fortes dynamiques de la croissance urbaine. Cet article propose de mieux comprendre les mécanismes de la croissance urbaine à la Réunion et les logiques sociales qui en sont les moteurs... Plus particulièrement il offre une interprétation différente des mécanismes de périurbanisation rapides des Hauts de l'Ouest de la Réunion. Loin d'être la résultante d'un dysfonctionnement territorial, il apparaît davantage comme la conséquence des choix politiques réalisés depuis longtemps en faveur d'un modèle de développement agricole post colonial basé sur l'exclusion. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Urbanisation, Développement urbain, Développement agricole, Sociologie, Zone périurbaine

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Mots-clés complémentaires : Gestion de l'espace

Classification Agris : B10 - Geography
E14 - Development economics and policies
E50 - Rural sociology
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Martignac Cécile, CIRAD-ES-UMR TETIS (MDG)
  • Metzger Pascale, IRD (REU)
  • Thinon Pascal
  • Cheylan Jean-Paul, CNRS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547773/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]