Agritrop
Home

Maturation, activation et production de cytokines par les cellules présentatrices d'antigènes bovines en réponse a différentes souches de Mycoplasma mycoides subsp. mycoides SC

Rodrigues Valérie, Totté Philippe, Thiaucourt François, Dedieu Laurence. 2007. Maturation, activation et production de cytokines par les cellules présentatrices d'antigènes bovines en réponse a différentes souches de Mycoplasma mycoides subsp. mycoides SC. In : 7e Rencontre francophone de mycoplasmalogie, 17-18 juillet 2007, Lyon, France. s.l. : s.n., Résumé, p. 15. Rencontre Francophone de Mycoplasmologie. 7, Lyon, France, 17 July 2007/18 July 2007.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_548080.pdf

Télécharger (46kB) | Preview

Abstract : La péripneumonie contagieuse bovine est une maladie respiratoire due à Mycoplasma mycoides subsp. mycoides SC (MmmSC) et caractérisée par une forte réaction inflammatoire. La vaccination actuelle, basée sur l'utilisation d'une souche atténuée (T1/44), présente une efficacité modérée et une virulence résiduelle. L'amélioration des vaccins serait facilitée par une meilleure connaissance des mécanismes immunologiques développés lors de la maladie ou de la vaccination. Les cellules présentatrices d'antigènes (CPA), cellules dendritiques et macrophages, sont les premières cellules à entrer en action pour la mise en place de la réponse immunitaire. Cette étude porte donc sur l'analyse des effets de différentes souches de MmmSC sur les CPA. Nous avons mesuré l'induction des molécules de maturation ou d'activation des CPA ainsi que la production de cytokines inflammatoires lors d'un contact in vitro avec des souches de MmmSC atténuées ou virulentes. Les résultats montrent une corrélation entre la virulence connue de la souche et la réponse de ces CPA, suggérant des répercussions importantes sur la réponse immunitaire qui sera ensuite mise en place par l'animal. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Bovin, Mycoplasma mycoides

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • Rodrigues Valérie, CIRAD-BIOS-UPR Contrôle des maladies (FRA)
  • Totté Philippe, CIRAD-BIOS-UPR Contrôle des maladies (FRA)
  • Thiaucourt François, CIRAD-BIOS-UPR Contrôle des maladies (FRA)
  • Dedieu Laurence, CIRAD-BIOS-UPR Contrôle des maladies (FRA) ORCID: 0000-0002-6492-3002

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/548080/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]