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Formation et apprentissages pour le développement territorial : regards croisés entre économie de la connaissance et sciences de gestion : réflexion à partir d'une expérience d'université paysanne au Brésil

Coudel Emilie. 2009. Formation et apprentissages pour le développement territorial : regards croisés entre économie de la connaissance et sciences de gestion : réflexion à partir d'une expérience d'université paysanne au Brésil. Montpellier : Montpellier SupAgro, 420 p. Thèse de doctorat : Agroéconomie : Montpellier SupAgro Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques

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Titre portugais : Formaçao e aprendizagens para o desenvolvimento territorial : olhares cruzados entre economia do conhecimento e ciências de gestao. Reflexao a partir de uma experiência de universidade camponesa do Brasil / Titre anglais : Education and learning for territorial development : a cross-disciplinary approach to knowledge economy and organizational sceinces. Reflections based on a peasant university in Brazil

Encadrement : Tonneau, Jean-Philippe

Abstract : Alors que la participation de la société civile aux politiques publiques devient l'objet de nombreuses études, la capacité réelle des acteurs à prendre part à ces processus est rarement abordée. A partir d'une expérience de formation originale, une Université Paysanne qui s'est déroulée dans le Nordeste du Brésil de 2003 à 2006, cette thèse propose de mener une réflexion sur la manière d'accompagner des acteurs pour qu'ils s'insèrent dans la gouvernance territoriale. Notre hypothèse centrale est que pour avoir un impact sur le développement territorial, un processus d'accompagnement doit se préoccuper de renforcer à la fois le capital humain, le capital social et le capital institutionnel des acteurs impliqués. Pour évaluer cette diversité d'apprentissages, nous avons été amenés à développer une méthodologie spécifique, combinant entretiens, diagramme d'évaluation des compétences, cartes cognitives des réseaux d'insertion et jeu de cartes des représentations du développement agricole. Ces différentes méthodes nous ont permis de mesurer de manière précise certains apprentissages réalisés. Les résultats ont été mis en perspective grâce à un suivi pendant près de deux ans des activités des étudiants et notamment des actions conduites par leur association. Nous montrons que les principes guidant la formation ont débouché sur une réelle co-construction de connaissances adaptées au territoire. Par ailleurs, les relations de proximité développées pendant la formation ont permis la constitution d'un réseau territorial d'acteurs variés partageant une vision commune pour le développement de leur territoire. Cependant, bien que l'association des étudiants ait émergé comme un acteur important du développement territorial, il serait nécessaire de réfléchir dans de futures formations à la manière de mieux renforcer le capital institutionnel des étudiants, notamment en développant les partenariats avec d'autres organisations du territoire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Formation agricole, Développement régional, Université, Organisation, Gouvernance, Apprentissage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Mots-clés complémentaires : Développement territorial

Classification Agris : C10 - Education
E14 - Development economics and policies

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Coudel Emilie, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/548729/)

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