Agritrop
Accueil

Do market prices reveal consumers' preferences? Evidences from the retail market of fonio in Mali (Weest Africa)

Dury Sandrine, Meuriot Véronique. 2008. Do market prices reveal consumers' preferences? Evidences from the retail market of fonio in Mali (Weest Africa). In : 2èmes Journées de recherches en sciences sociales, Lille, 11 et 12 décembre 2008. INRA, SFER, CIRAD. s.l. : s.n., 22 p. Journées de recherches en sciences sociales. 2, Lille, France, 11 Décembre 2008/12 Décembre 2008.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_548871.pdf

Télécharger (110kB) | Prévisualisation

Résumé : A travers l'analyse des prix de détail d'une céréale sur plusieurs lieux de vente dans la capitale du Mali, nous montrons que, selon le niveau de transformation des produits, le prix est expliqué soit par les attributs (caractéristiques) du produit lui-même, soit par les caractéristiques des offreurs (les lieux de vente) soit pas les caractéristiques des acheteurs (compétence, expérience, capacité à évaluer la qualité). La méthode des Moindres Carrés Partiels (PLS) a été utilisée pour l'estimation des prix hédoniques des différentes modalités des attributs. Cette méthode est intéressante car elle résout les problèmes de colinéarité et elle permet d'estimer "la valeur" de chacune des modalités prise séparément.

Mots-clés Agrovoc : Digitaria exilis

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/548871/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]