Agritrop
Home

Approche méthodologique de la co-gestion des ressources en poissons des petites et moyennes coIlection d'eau en zone soudano-sahélienne du Nord Cameroun

Tomedi Eyango Tabi Minette, Vander stuyft Sandra, Mikolasek Olivier. 2006. Approche méthodologique de la co-gestion des ressources en poissons des petites et moyennes coIlection d'eau en zone soudano-sahélienne du Nord Cameroun. In : 2 RNSCC International Seminar. Comminity-based Conservation, Yaoundé, Cameroun, february 8-2006,. s.l. : s.n., pp. 97-107. RNSCC International Seminar. Community-based Conservation. 2, Yaoundé, Cameroun, 8 February 2006.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_549591.pdf

Télécharger (87kB) | Preview

Abstract : Les écosystèmes aquatiques des petites et moyennes collections d'eau naturelles sont des étendues d'eau stagnantes permanentes ou temporaires qui sont empoissonnées pendant les crues. Ils constituent pour la plupart des zones où les poissons migrent pour la reproduction. Ces collections d'eau sont ainsi des réservoirs à poissons et /ou des zones de fraie. D'intenses activités de pêche y sont menées pendant la saison sèche. Elles constituent donc sur le plan biologique et socioculturel des richesses et ressources à protéger et à valoriser. Cependant aucune recherche n'a été jusqu'ici consacrée à l'utilisation rationnelle de ces types de plans d'eau au Cameroun. L'exploitation durable de ce type de ressources exige la prise en compte d'une grande diversité de facteurs et de paramètres. A cet effet, le présent travail a pour objectif de proposer une approche méthodologique qui permette d'associer l'ensemble des parties prenantes ou acteurs dans la co-gestion rationnelle des écosystèmes aquatiques des zones soudano- sahéliennes. Nous insistons sur la nécessité d'identifier d'abord les différents acteurs potentiels, de clarifier leur rôle respectif et ensuite définir un schéma ou cadre de travail et de collaboration pluridisciplinaire pour une gestion effectivement participative. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pêche artisanale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : M01 - Fisheries and aquaculture - General aspects
P10 - Water resources and management
L20 - Animal ecology

Auteurs et affiliations

  • Tomedi Eyango Tabi Minette, Université de Dschang (CMR)
  • Vander stuyft Sandra, CIRAD-EMVT-DIR (FRA)
  • Mikolasek Olivier, CIRAD-EMVT-UPR Aquaculture (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549591/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]