Agritrop
Home

Pastoralisme et aires protégées en Afrique de l'Ouest : du conflit à la gestion concertée de la transhumance transfrontalière dans la région du Parc régional W (Bénin, Burkina Faso, Niger)

Kagoné Hamadé, Toutain Bernard, Dulieu Dominique, Houinato Marcel, Boureïma Amadou, Nocker U.. 2006. Pastoralisme et aires protégées en Afrique de l'Ouest : du conflit à la gestion concertée de la transhumance transfrontalière dans la région du Parc régional W (Bénin, Burkina Faso, Niger). Bulletin of Animal Health and Production in Africa, 54 (1) : pp. 43-52.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Pastoralism and protected area in West Africa: from conflict to concerted management of transboundary transhumance in the region of the "W" national park (Benin, Burkina Faso, Niger)

Abstract : L'étude a pour objectif de faire l'état des lieux en vue de mieux gérer la transhumance dans la région du parc W. Elle a montré que les mouvements partent des terroirs d'attache situés en zone sahélo-soudanienne ou des villages riverains, soit pour aboutir dans le parc W, soit pour le traverser en direction du Sud-Borgou (Bénin) et du Togo. L'occupation des espaces pastoraux dans les zones périphériques par les champs et les zones de chasse, le souci d'éviter les dégâts de champs, l'abondance des ressources alimentaires et " l'accès libre " ont fait du parc W la principale zone d'accueil des troupeaux transhumants. Cette exploitation illégale du parc par le bétail est jugée incompatible avec les objectifs de conservation de la biodiversité en ce qu'elle occasionne la dégradation de l'habitat, une compétition alimentaire et un risque sanitaire à l'interface entre le bétail et la faune sauvage. Afin de réduire les conflits récurrents qui opposent les transhumants aux forestiers et aux agriculteurs, un processus de concertation entre tous les acteurs a abouti à l'élaboration d'une stratégie régionale de gestion de la transhumance dans la région du parc W. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pastoralisme, Transhumance, Zone protegée, Élevage extensif

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso, Bénin, Niger, Afrique occidentale

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
L01 - Animal husbandry

Axe stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Kagoné Hamadé, INERA (BFA)
  • Toutain Bernard, CIRAD-EMVT-URP Pastoralisme (SEN)
  • Dulieu Dominique, CIRAD-EMVT-UPR Faune sauvage (NER)
  • Houinato Marcel, UAC (BEN)
  • Boureïma Amadou, Université Abdou Moumouni (NER)
  • Nocker U., ECOPAS (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549703/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]