Agritrop
Accueil

Diversification des exploitations agricoles à base de cacaoyer au Centre Cameroun : mythe ou réalité ?

Jagoret Patrick, Ngnogue Hervé Todem, Bouambi Emmanuel, Battini Jean-Luc, Nyassé Salomon. 2009. Diversification des exploitations agricoles à base de cacaoyer au Centre Cameroun : mythe ou réalité ?. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 13 (2) : 271-280.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_549717.pdf

Télécharger (648kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Diversification of cocoa farms in the Central Cameroon: myth or reality?

Résumé : Afin d'évaluer le degré de diversification des exploitations agricoles à base de cacaoyer dans la Provine du Centre Cameroun, principal bassin de production de cacao du pays, une enquête a été conduite auprès de 1 171 exploitants. Quinze ans après le début du processus de libéralisation de la filière cacao, les résultats montrent qu'à l'échelle du système de production, l'emprise de la sole cacaoyère dans l'assolement des exploitations demeure prédominante. Il en est de même pour la contribution du revenu cacaoyer dans le fonctionnement global de ces dernières. Une étude complémentaire réalisée dans 74 vergers de cacaoyers de cette région montre toutefois que le phénomène de diversification est plus perceptible à l'échelle du système de cacaoculture. En effet, les espèces fruitières, très présentes dans les cacaoyères, expliquent en partie l'importante agro-biodiversité qui y est observée. Un gradient nord - sud est observé, la diversification du système de cacaoculture étant significativement plus forte en zone de transition forêt - savane qu'en zone forestière. Il s'avère cependant que ce processus de diversification par introduction d'espèces fruitières dans les cacaoyères n'est pas un phénomène récent car il concerne tous les vergers, quel que soit leur âge. Ces travaux de recherche relativisent donc l'ampleur de la stratégie de diversification adoptée par les producteurs de cacao du Centre Cameroun comme réponse à l'évolution de leur environnement socio-économique et à l'instabilité des marchés internationaux.

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, système de culture, diversification, revenu de l'exploitation, exploitation agricole, verger, agroforesterie, culture fruitière, rotation culturale, enquête sur les exploitations agricoles

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun centre

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
E16 - Économie de la production

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Jagoret Patrick, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de pérennes (CMR)
  • Ngnogue Hervé Todem, Université de Dschang (CMR)
  • Bouambi Emmanuel, IRAD (CMR)
  • Battini Jean-Luc, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de pérennes (FRA)
  • Nyassé Salomon, IRAD (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549717/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]