Agritrop
Accueil

Délimitation spatiale et temporelle des biotopes du Criquet pèlerin Schistocerca gregaria (Forskal, 1775) en Mauritanie (zone pilote de Grarat Levras)

Sidi Benahi Ahmed Salem. 2008. Délimitation spatiale et temporelle des biotopes du Criquet pèlerin Schistocerca gregaria (Forskal, 1775) en Mauritanie (zone pilote de Grarat Levras). Montpellier : Montpellier SupAgro, 47 p. Mémoire de mastère spécialisé : Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires (SILAT) : Montpellier SupAgro

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_549915.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : La Mauritanie est sous la menace permanente d'un fléau acridien majeur: le Criquet pèlerin, Schistocerca gregaria Forsk., 1775. Pour lutter contre ce fléau le pays met au point progressivement une stratégie de lutte préventive qui repose sur une surveillance continue du territoire or il convient d'accroitre la productivité de cette surveillance pour en minimiser le coût. L'objectif de ce travail est d'utiliser les ressources de la télédétection pour détecter les milieux écologiquement favorables au développement acridien. Les investigations se sont déroulées en deux temps. Une zone pilote a été choisie entre Akjoujt et Atar. au nord-ouest en raison de son écodiversité. Les principaux types de biotopes ont été identifiés et délimités grâce à l'analyse d'une image haute définition (Landsat ETM+), par la suite l'évolution phénologique saisonnière du tapis végétal a été suivie stir un pas de temps de 16 jours par le biais des images Modis Terra (moyenne résolution 250x250m). Si l'interprétation du croisement des deux couches est aisée et immédiate pour les biotopes de grande taille, elle est beaucoup plus complexe pour les biotopes de petites dimensions pour lesquelles une relation de dépendance reste à mettre au point. Il est montré qu'une évaluation du potentiel effectif des biotopes est possible et susceptible d'être exploitée pour orienter rationnellement la conduite des prospections de surveillance acridienne.

Mots-clés Agrovoc : Schistocerca gregaria

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Sidi Benahi Ahmed Salem, Montpellier SupAgro (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549915/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]