Agritrop
Home

Développer le partenariat avec la recherche horticole Tanzanienne : rapport de mission en Tanzanie du 9 au 18 décembre 2006

Vernier Philippe. 2007. Développer le partenariat avec la recherche horticole Tanzanienne : rapport de mission en Tanzanie du 9 au 18 décembre 2006. Montpellier : CIRAD-PERSYST, 24 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_549982.pdf

Télécharger (427kB) | Preview

Abstract : Cette mission a été financée par le SCAC de Dar es Salam, suite à une demande du Pr Maerere, chef du département "Crop science and production" de l'Université Agricole de Sokoindé (SUA) qui souhaitait redynamiser la coopération en horticulture avec la recherche française. Cette coopération avait été importante dans le cadre du projet franco-tanzanien de développement horticole entre 1980 et 1997. Cette demande s'est conjuguée avec la proposition du Costech, organisme tanzanien de coordination de la recherche, envoyée aux organismes de recherche français via le SCAC, pour présenter 2 projets Corus, sur la l'amélioration de la valorisation de produits locaux. La visite à SUA a été l'occasion de mieux connaitre nos activités et centres d'intérêts mutuels en horticulture. Parmi ceux-ci on peut retenir: la réduction de l'usage des pesticides, le développement de pratiques culturales durables (meilleure valorisation de la matière organique, utilisation de biopesticides..), l'amélioration de l'accès aux marchés des petits producteurs par une politique de développement de la qualité et enfin la problématique générale de l'agriculture périurbaine en relation avec la gestion et la valorisation des déchets urbains (solides et eaux usées) en maraichage. La visite à Arusha a permis de prendre contact avec l'AVRDC-RCA et l'Horti center. Le RCA devrait prochainement connaitre un développement important et démarre un gros programme sur la production de variétés maraichères adaptées et le développement d'une filière de semences en Afrique subsaharienne. La première phase du projet de 3 ans est financée par la fondation B&M Gates pour US$ 12 millions avec un partenariat recherche internationale - nationale et secteur semencier privé africain. Dans le cadre de ce projet le RCA recherche des francophones, notamment un agroéconomiste basé à Bamako et un agronome pour Arusha. Le Directeur du centre se dit ouvert à toute forme d'accueil de chercheur du Cirad. Le centre en association avec Horti center est également impliqué dans un projet Incodev "Indigiveg" pour le développement des légumes autochtones africains. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Légume racine, Culture maraîchère

Mots-clés géographiques Agrovoc : République-Unie de Tanzanie

Classification Agris : A50 - Agricultural research
E16 - Production economics
F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Vernier Philippe, CIRAD-FLHOR-UPR Horticulture (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549982/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]