Agritrop
Home

Paramètres génétiques d'indicateurs du métabolisme hépatique durant le gavage, de la qualité des produits et du taux de corticostérone chez le canard, estimés dans le cadre du programme GENECAN

Marie-Etancelin Christelle, André J.M., Baéza Elisabeth, Basso B., Bastianelli Denis, et al.. 2008. Paramètres génétiques d'indicateurs du métabolisme hépatique durant le gavage, de la qualité des produits et du taux de corticostérone chez le canard, estimés dans le cadre du programme GENECAN. In : 8èmes Journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras, 30-31 octobre 2008, Arcachon, France. INRA, ITAVI, CTCPA. Paris : INRA., pp. 33-36. Journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras. 8, Arcachon, France, 30 October 2008/31 October 2008.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_550353.pdf

Télécharger (57kB) | Preview

Abstract : Les paramètres génétiques de critères liés au métabolisme hépatique, à l'aptitude au gavage et à la qualité des produits du mulard ont été estimés selon 2 modèles dans les voies parentales ("commune" versus "Barbarie"). Au-delà des différences de déterminisme génétique entre les 2 voies parentales, il apparaît que les indicateurs du métabolisme hépatique en gavage sont héritables (entre 0,11 et 0,14 sur la voie "commune") sous réserve d'un stade de gavage suffisamment avancé. Sachant que nos modèles sous-estiment d'un facteur 4 l'héritabilité génétique par rapport à une approche en race pure, les caractères pondéraux d'aptitude au gavage sont très héritables: 0,17 pour le foie et la peau du magret, 0,22 pour la cuisse et la carcasse ressuée, 0,27 pour le gras abdominal et 0,35 pour le muscle du magret. Une première estimation des héritabilités de la couleur du foie et du magret est présentée: entre 0,06 et 0,15 avec peu de différences entre les 2 lignées parentales. Enfin, les caractères de qualité du magret (pH, texture et perte à la cuisson) apparaissent comme peu ou pas héritables. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Canard

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Classification Agris : L10 - Animal genetics and breeding
L51 - Animal physiology - Nutrition
L52 - Animal physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Marie-Etancelin Christelle, INRA (FRA)
  • André J.M.
  • Baéza Elisabeth, INRA (FRA)
  • Basso B., INRA (FRA)
  • Bastianelli Denis, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (FRA) ORCID: 0000-0002-6394-5920
  • et al.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/550353/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]