Agritrop
Home

Vulnérabilité des populations pastorales dans le pays Karamoja en Ouganda

Grimaud Patrice. 2009. Vulnérabilité des populations pastorales dans le pays Karamoja en Ouganda. Sécheresse, 20 (3) : pp. 271-278.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_550716.pdf

Télécharger (158kB)

Titre anglais : Pastoral population vulnerability in Ugandan Karamoja

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Le pays Karamoja au Nord-Est de l'Ouganda se singularise par un climat semi-aride où vivent des populations pastorales fortement attachées à leurs coutumes ancestrales. De tous temps, cette particularité a marginalisé la région qui n'a pas suivi le développement économique du pays : les taux de pauvreté et d'analphabétisme sont très élevés et les infrastructures pratiquement inexistantes. Les administrations successives ont systématiquement voulu sédentariser ces populations, qui vivent quasi exclusivement d'un élevage nomade. À cette fin, elles ont limité l'espace pastoral de ces dernières et rendu de plus en plus difficile leur accès aux ressources naturelles (eau et pâturages) ; une insécurité grandissante a résulté de la lutte des différents clans pour l'accès à ces ressources, insécurité qui se manifeste par des raids violents et des vols de bétail. Les enquêtes conduites en 2005 ont permis de décrire le calendrier agropastoral de la région et de confirmer que le niveau de pauvreté des populations y est très en deçà des normes admises, qu'elles vivent dans la zone la plus aride de la région ou dans la ceinture verte plus australe. L'absence de moyens financiers entraîne l'impossibilité pour les éleveurs d'entrer dans une logique de marché, remet en cause la viabilité de leur exploitation, et accroît leur vulnérabilité face à tout événement imprévu. Il paraît urgent de sortir de cette spirale qui expose le pays Karamoja à des risques autant environnementaux que sanitaires. Différents champs d'action pour le développement de la région sont proposés, bien qu'il soit difficile de dégager des priorités entre eux. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pastoralisme, Viabilité économique, Population rurale, Niveau de vie, Politique de développement, accès à la terre, Utilisation des terres, Système agropastoral, Durabilité, Pauvreté

Mots-clés géographiques Agrovoc : Ouganda

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
P01 - Nature conservation and land resources
E50 - Rural sociology
E14 - Development economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Grimaud Patrice, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/550716/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-04 ]