Agritrop
Home

L'évaluation économique du Parc national d'Ivindo au Gabon : une estimation des bénéfices attendus de la conservation de la nature en Afrique centrale : rapport final préparé dans le cadre du Programme sectoriel de valorisation des aires protégées au Gabon (PSVAP composante 2)

Lescuyer Guillaume, Ntougou Omer. 2006. L'évaluation économique du Parc national d'Ivindo au Gabon : une estimation des bénéfices attendus de la conservation de la nature en Afrique centrale : rapport final préparé dans le cadre du Programme sectoriel de valorisation des aires protégées au Gabon (PSVAP composante 2). Montpellier : CIRAD, 54 p.

Appraisal report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_550820.pdf

Télécharger (730kB)

Abstract : La création récente du Parc national de l'Ivindo (PNI) vise à répondre aux engagements internationaux du Gabon en matière de conservation de la biodiversité. Ces parcs sont également considérés par les autorités gabonaises comme des projets de développement, permettant de dynamiser des zones rurales encore trop à l'écart des avancées socioéconomiques du pays. L'objectif de cette étude est de voir dans quelle mesure le PNI constitue effectivement une source de bien-être à l'échelle locale, nationale et internationale. La vocation et les usages autorisés dans le PNI sont définis précisément par la réglementation: ce parc vise la conservation de la biodiversité et la protection des fonctions écologiques. Seules sont donc autorisées les activités éco-touristiques et scientifiques, avec une possibilité mineure d'exercer certains droits coutumiers. L'ensemble de ces activités compose un scénario particulier de gestion de cet espace, dénommé "scénario avec PNI" dans ce document. La création du PNI empêche la mise en oeuvre d'un certain nombre d'activités qui sinon auraient eu lieu, par exemple l'exploitation forestière et les prélèvements par les populations locales. Ces modes d'usage alternatifs de l'espace du PNI constitue un deuxième scénario de gestion, le "scénario sans PNI". Ces deux scénarios d'utilisation de l'espace du PNI vont produire des bénéfices économiques différents. Identifier puis estimer monétairement ces bénéfices spécifiques revient à calculer la Valeur Economique Totale (VET) du PNI dans ces deux configurations. Le but de cette double estimation est de savoir si les bénéfices attendus du parc national (c'est-à-dire la VET du scénario avec PNI) sont bien supérieurs à ceux qui auraient découlé d'une utilisation standard de ce massif forestier (c'est-à-dire la VET du scénario sans PNI). Le concept de VET est relativement récent et il a été encore peu mis en oeuvre en Afrique centrale. Il regroupe en fait tous les bénéfices économiques à attendre d'un "actif naturel" et se compose schématiquement de plusieurs catégories de valeur: (1) les valeurs d'usage direct et indirect représentent les avantages tirés de l'environnement par l'utilisation directe ou indirecte que les agents économiques font des ressources de l'environnement; (2) la valeur d'option correspond aux bénéfices économiques dont profitent les agents de conserver l'option d'un usage futur probable d'une ressource; (3) les valeurs de non-usage regroupent les bénéfices que va tirer un agent du maintien dans le temps de la disponibilité d'un bien, sans que celui-ci soit destiné à être utilisé. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Conservation de la nature, Parc national

Mots-clés géographiques Agrovoc : Gabon

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/550820/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-02-08 ]