Agritrop
Home

Simulation par le modèle Mosicas_Ma de scénarios pour améliorer l'Efficience d'utilisation de eau d'irrigation EUEI pour la canne à sucre au Gharb, Maroc

Aabad Mohamed, Martiné Jean-François, Falisse A., Bouaziz Ahmed, El-Messaoudi M.. 2009. Simulation par le modèle Mosicas_Ma de scénarios pour améliorer l'Efficience d'utilisation de eau d'irrigation EUEI pour la canne à sucre au Gharb, Maroc. In : Durabilité des systèmes du culture en zone méditerranéenne : gestion des ressources en eau et en sol. Actes du Symposium International AGDUMED, Rabat, Maroc, 14-16 mai 2006. Eds. Bouaziz A., Choukr-allah R., Mrabet R., Falisse A. s.l. : s.n., pp. 179-187. Symposium International Agriculture durable en région méditerranéenne, Rabat, Maroc, 14 May 2009/16 May 2009.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_551269.pdf

Télécharger (500kB) | Preview

Abstract : En vue d'améliorer l'Efficience d'Utilisation de l'Eau d'Irrigation "EUEI" par la canne à sucre dans les conditions du Gharb, 60 scénarios variés d'irrigation ont été simulés en utilisant le modèle "Mosicas_Ma", édition Maroc 2008. Ces scénarios virtuels, valables pour l'irrigation par aspersion comme en localisé "goutte à goutte", ont été planifiés pour des repousses de 12 mois de la variété calée CP70-321 en fonction des conditions pédo-climatiques de la région du Gharb et également des exigences techniques de la culture (emplacement du cycle, dose et fréquence des apports d'eau). Les résultats des simulations montrent tout d'abord une diminution progressive de l'EUEI des différents scénarios en fonction de l'emplacement du cycle de récolte de janvier à juillet. Pour le régime d'irrigation témoin (100%ETM), des baisses importantes de rendement en cannes usinables ont été également enregistrées pour les cycles au-delà de mai (130 t.ha-1 pour le cycle de mars contre 99 t.ha-1 pour juillet). Par conséquent, les cycles tardifs (vers juillet) sont à déconseiller, en particulier dans les secteurs irrigués du Gharb, alors qu'en conditions pluviales ces cycles permettraient de mieux valoriser les eaux de précipitations que les autres cycles. Ces réductions de rendement pourraient être liées, d'une part, au taux de satisfaction hydrique (ETR/ETM) de la culture (0.9 en janvier contre 0.6 pour juillet et au sol non couvert donc plus d'évaporation que de transpiration) et, d'autre part, surtout au fait que pour les cycles de début, la phase de grande croissance "boom stage" coïncide avec la période chaude (été) favorable à l'élaboration du maximum de rendement en tiges usinables, alors que pour les cycles très tarde cette phase ne débute qu'en automne (plus frais). Les doses d'irrigation ont été aussi affectées par la position du cycle. Elles sont estimées de 6.000 à 7.000 m3.ha-1 pour les cycles situés entre janvier et mars et d'une quantité un peu plus faible pour le cycle de mai (5.000 6.000 m3.ha-1). Les fréquences d'irrigation de 10 15 jours ont été plus efficaces pour améliorer l'EUEI de cette série de cycles, alors que des apports plus fréquents d'eau (5 à 10 jours) sous forme de petites doses ont réduit les "pertes apparentes" par drainage, mais permettraient d'augmenter l'évaporation avec pour résultante une réduction de EUEI. Ainsi, en apportant des réponses rapides et peu coûteuses pour des situations complexes d'irrigation, l'utilisation du modèle "Mosicas_Ma" s'est révélée d'un intérêt particulier pour diversifier les résultats des expérimentations conventionnelles et aussi indiquer les voies d'une optimisation de l'EUEI par la canne à sucre au Gharb. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Saccharum officinarum, Eau d'irrigation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Aabad Mohamed, CTCS (MAR)
  • Martiné Jean-François, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (REU)
  • Falisse A., Université des sciences agronomiques de l'état (BEL)
  • Bouaziz Ahmed, IAV Hassan II (MAR)
  • El-Messaoudi M., CTCS (MAR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551269/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]