Agritrop
Home

Prise en compte de la qualité de la canne à sucre dans l'organisation des approvisionnements d'une sucrerie : application d'une démarche de simulation au bassin cannier de Sezela (Afrique du Sud)

Guilleman Emilie. 2002. Prise en compte de la qualité de la canne à sucre dans l'organisation des approvisionnements d'une sucrerie : application d'une démarche de simulation au bassin cannier de Sezela (Afrique du Sud). Paris : INA-PG, 91 p. Mémoire d'ingénieur agronome : Agronomie-environnement : Institut national agronomique Paris-Grignon

Disertation
Full text not available from this repository.

Abstract : Longtemps protégée, l'industrie sucrière sud-africaine évolue aujourd'hui dans un contexte de plus en plus libéral. Pour maintenir sa compétitivité sur le marché mondial, elle doit compter sur des gains d'efficacité à réaliser au niveau de ses bassins de production, et plus particulièrement à l'interface critique entre planteurs et industriels. Appliquée au bassin de collecte de l'usine de Sezela, cette étude a pour objectif d'évaluer l'opportunité d'une réorganisation des approvisionnements prenant en compte la qualité de la canne à sucre. L'approche utilisée implique l'ensemble des acteurs intervenant dans le processus d'approvisionnement. Une analyse de l'organisation actuelle des approvisionnements permet de comprendre et de modéliser les relations entre les différents acteurs de la chaîne, des planteurs aux industriels en passant par les prestataires de service (récolte, transport). Une étude des variations de la qualité des cannes livrées ainsi que de la répartition des déterminants de cette qualité au sein de l'aire de collecte fournit des scénarios d'organisation du bassin et d'attribution différenciée des droits à livrer. L'évaluation de ces scénarios à l'aide d'un outil de simulation montre que des gains de production sont possibles et suffisamment importants (jusqu'à 5%°) pour poursuivre la démarche. L'étude se termine par des propositions de gestion de l'information au niveau du bassin de Sezela, d'amélioration d'une application informatique de simulation et d'approfondissement des recherches portant sur les processus d'élaboration de la qualité des cannes. Des progrès dans ces trois domaines permettraient d'affiner les scénarios proposés et faciliteraient la réflexion collective des gestionnaires des bassins sucriers sur les évolutions stratégiques de la gestion de l'approvisionnement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Industrie du sucre, Saccharum, Canne à sucre

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique du Sud

Classification Agris : E16 - Production economics
F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Guilleman Emilie, CIRAD-TERA-AFM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551317/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]