Agritrop
Home

C'est votre critère. Rapport de mission d'appui auprès du projet de sélection participative en sorgho et riz CIRAD-CIAT Nicaragua (8-18 décembre 2003)

Hocdé Henri. 2004. C'est votre critère. Rapport de mission d'appui auprès du projet de sélection participative en sorgho et riz CIRAD-CIAT Nicaragua (8-18 décembre 2003). Montpellier : CIRAD, 38 p. N° de rapport : CIRAD-TERA N°59/03

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_551330.pdf

Télécharger (302kB) | Preview

Abstract : Le projet de sélection participative pour les cultures de sorgho et riz pluvial mis en place par le CIRAD et CIAT au Nicaragua et Honduras connaît des débuts très prometteurs. Les méthodes de travail utilisées par l'équipe de Recherche expliquent, en très grande partie, l'intérêt et l'engagement des agriculteurs dans ces schémas d'amélioration variétale d'une nouvelle facture. Après une première phase où les chercheurs ont réussi à mettre en place et faire fonctionner des dispositifs de dialogue, de prise de décision avec les paysans permettant d'évaluer de façon "participative" du matériel génétique existant provenant de diverses sources et d'identifier des idéotypes dans les différentes zones concernées, le projet aborde un tournant. Les chercheurs doivent maintenant: i) se concentrer davantage sur la création de ces idéotypes, seuls et/ou en implication étroite avec les paysans volontaires, ii) construire de la permanence pour ces dispositifs de création, d'évaluation et diffusion de matériel génétique entre les agriculteurs, leurs organisations, les instances d'appui privées ou publiques et la Recherche. En prenant une bonne longueur d'avance sur leurs partenaires du développement (organisations paysannes, ONG, services de vulgarisation publique ou privée), l'équipe de recherche Cirad-Ciat place la balle dans leur camp. Relever ce défi dépend de leur volonté, de leurs capacités internes et de leur décision de mettre sur pied un système de pluri-partenariat avec la Recherche... tout cela dans un contexte économique de plus en plus incertain avec la signature toute récente du TLC avec les USA. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum bicolor, Oryza sativa, approches participatives

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Hocdé Henri, CIRAD-TERA-AFM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551330/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-05 ]