Agritrop
Accueil

Carotenoid contents during ripening of banana hybrids and cultivars grown in Cameroon

Ngoh Newilah Gérard, Dhuique-Mayer Claudie, Rojas-Gonzalez Juan Alfredo, Tomekpé Kodjo, Foko Emmanuel, Etoa François-Xavier. 2009. Carotenoid contents during ripening of banana hybrids and cultivars grown in Cameroon. Fruits, 64 (4) : 197-206.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_551400.pdf

Télécharger (148kB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://revues.cirad.fr/index.php/fruits

Titre français : Teneur en carotenoïdes pendant la maturation d¿hybrides et de cultivars de bananes, cultivés au Cameroun / Titre espagnol : Contenido de carotenoides durante la maduración de híbridos y de cultivares de banana, cultivados en Camerún

Résumé : Introduction. Les bananes et les plantains (Musa spp.) sont des aliments de base au Cameroun et dans les pays environnants. Des stratégies basées sur l'utilisation d'aliments de culture et de consommation locales sont essentielles pour l'identification de solutions visant à réduire le manque d'oligoéléments dans la nutrition. Matériel et méthodes. Pour évaluer la valeur alimentaire de quelques variétés de bananes afin d'aider au choix de nouveaux hybrides de Musa, les teneurs en caroténoïdes de 19 cultivars et hybrides du genre Musa présents dans la collection de matériel génétique du CARBAP (Douala, Cameroun) ont été déterminées à trois stades de maturation postrécolte. Des pulpes congelées ont été analysées pour leurs teneurs en -carotène, -carotène et lutéine en utilisant la méthode HPLC. Les équivalents d'activité du rétinol (EAR·100 g-1 de matière fraîche) ont été calculés pour quatre types représentatifs de Musa. Résultats et discussion. En fonction des génotypes, on a observé des différences significatives parmi les cultivars de Musa ; Mbouroukou n°1 (type plantain) et l'hybride CRBP 755 ont présenté les niveaux d'EAR les plus élevés [(148 et 70) EAR·100 g-1] comparés aux valeurs mesurées pour les bananes dessert (16 EAR·100 g-1). Pendant la maturation, les concentrations des carotenoïdes ont augmenté ou diminué de manière significative ( = 0.05 %) selon le type de banane analysé. Les fortes teneurs en -carotène, -carotène et lutéine de ces cultivars pourraient contribuer à améliorer le statut nutritionnel des personnes qui les consomment en Afrique centrale et occidentale et encourager leur utilisation dans des programmes d'amélioration variétale du bananier.

Mots-clés Agrovoc : Musa, caroténoïde, fruits, mûrissage, stade de développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : Q04 - Composition des produits alimentaires

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Ngoh Newilah Gérard, CARBAP (CMR)
  • Dhuique-Mayer Claudie, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)
  • Rojas-Gonzalez Juan Alfredo, Montpellier SupAgro (FRA)
  • Tomekpé Kodjo, CIRAD-BIOS-UPR Multiplication végétative (CMR)
  • Foko Emmanuel, Université de Yaoundé (CMR)
  • Etoa François-Xavier, Université de Yaoundé 1 (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551400/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-24 ]