Agritrop
Home

Modes d'accès à la terre, marchés fonciers, gouvernance et politiques foncières en Afrique de l'Ouest : résultats du projet de recherche CLAIMS

Chauveau Jean-Pierre, Colin Jean-Philippe, Jacob Jean-Pierre, Lavigne-Delville Philippe, Le Meur Pierre-Yves. 2006. Modes d'accès à la terre, marchés fonciers, gouvernance et politiques foncières en Afrique de l'Ouest : résultats du projet de recherche CLAIMS. Londres : IIED, 96 p.

Book
Full text not available from this repository.

Abstract : Pour être pertinent et permettre d'élaborer des réponses effectives, le débat sur les politiques foncières en Afrique de l'Ouest rurale doit s'appuyer sur une connaissance fine des enjeux et des processus. Comment les modes d'accès à la terre et aux ressources naturelles évoluent-ils ? Assiste-t-on vraiment à une individualisation et une marchandisation des droits? Comment se pose la question de la gouvernante locale du foncier ? Quels sont les enjeux intra-familiaux et inter-générationnels du foncier ? Quels sont les processus d'élaboration des politiques et des interventions sur le foncier et les ressources naturelles? Quels sont leurs impacts? Ce document rassemble les résultats du projet de recherche CLAIMS (Changes in Land Access, Institutions and Markets in West Africa), qui s'est déroulé entre 2002 et 2005, sur financement de l'Union Européenne (DG Recherche) et des contributions complémentaires de DFID (Department for International Development, Grande-Bretagne) et de l'AFD (Agence Française de Développement). La publication de ce rapport de synthèse a été financée par DFID. Coordonné par l'IIED, ce projet a porté sur quatre pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Mali) et a mobilisé un réseau de huit institutions de recherche ou de recherche appliquée: - GIDIS-CI (Groupement Interdisciplinaire en Sciences Sociales - Côte d'Ivoire; Abidjan, Côte d'Ivoire); - GRET (Groupe de Recherche et d'Echanges Technologiques; Paris, France); - IIED (Institut International pour l'Environnement et le Développement, Programme Zones Arides; Londres et Edimbourg, Grande-Bretagne); - IRD (Institut de Recherche pour le Développement, Unité de recherche Régulations foncières, politiques publiques et logiques d'acteurs; Montpellier, France); - LARES (Laboratoire d'Analyse Régionale et d'Expertise Sociale; Cotonou et Parakou, Bénin); - UCL - IED (Université Catholique de Louvain - Institut d'Etudes du Développement Louvain la Neuve, Belgique); - UERD (Unité d'Enseignement et de Recherche en Démographie; Ouagadougou, Burkina Faso); - UMB (Université Mande Bukari; Bamako, Mali). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Politique foncière

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : E11 - Land economics and policies

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Chauveau Jean-Pierre, IRD (FRA)
  • Colin Jean-Philippe, IRD (FRA)
  • Jacob Jean-Pierre, IUED (CHE)
  • Lavigne-Delville Philippe, CIRAD-SG (FRA)
  • Le Meur Pierre-Yves, GRET (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551558/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]