Agritrop
Home

Invasion et diversification adaptive : le cas de la tique tropicale Rhipicephalus (Boophilus) microplus en Nouvelle Calédonie

Chevillon Christine, Koffi Brou Basile, De Garine-Wichatitsky Michel, Barré Nicolas, De Meeus Thierry. 2007. Invasion et diversification adaptive : le cas de la tique tropicale Rhipicephalus (Boophilus) microplus en Nouvelle Calédonie. In : II Rencontres francophones sur l'invasions biologiques et traits d'histoire de vie : variabilité, plasticité et adaptation, Rennes, 14-16 novembre 2007. Eds. Philippe Clergeau, Philippe Vernon, Jacques Haury. Rennes : INRA, Résumé, p. 20. Rencontres francophones sur l'invasions biologiques et traits d'histoire de vie. 2, Rennes, France, 14 November 2007/16 November 2007.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Originellement tique de zébu (Bos indicus) dans le sud-est asiatique, R. microplus cause de lourdes pertes économiques dans la plupart des agrosystèmes tropicaux, du fait notamment de succès d'invasions et d'adaptations à de nouvelles conditions biotiques et abiotiques ainsi que de l'absence de réponses immunitaires efficaces de races européennes de Bos taures introduites. En développant les premières analyses de génétique des populations de R. microplus, nous analysons ses mécanismes d'invasions et d'adaptations locales en Nouvelle Calédonie. Introduite en 1942, R. microplus envahit rapidement les élevages calédoniens de B. taures en dépit de mesures de quarantaine draconiennes et de luttes acaricides intenses. Elle y rencontre aussi un herbivore sauvage, lui-même invasif, et dont les réponses immunitaires réduisent efficacement sa survie: le cerf rusa (Cervus timorenisis russa). Nous montrons qu'à partir d'un petit nombre de fondateurs et en moins de 250 générations, R. microplus a entamé une divergence en deux races hôtes spécialistes de bovins et de cerfs rusa au cours de cette invasion. Nous en discutons les conditions de mise en place et de maintien. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Rhipicephalus, Cervus, Bovin

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie

Mots-clés complémentaires : Rhipicephalus microplus

Classification Agris : L72 - Pests of animals

Auteurs et affiliations

  • Chevillon Christine, CNRS (FRA)
  • Koffi Brou Basile, CNRS (FRA)
  • De Garine-Wichatitsky Michel, CIRAD-ES-UPR Faune sauvage (ZWE) ORCID: 0000-0002-5438-1473
  • Barré Nicolas, CIRAD-ES-UPR Faune sauvage (NCL)
  • De Meeus Thierry, CNRS (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551975/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]