Agritrop
Home

Formation, compétences et territoire : enseignements de deux expériences de formation pour le développement territorial dans le Nordeste du Brésil

Coudel Emilie, Tonneau Jean-Philippe, Piraux Marc. 2009. Formation, compétences et territoire : enseignements de deux expériences de formation pour le développement territorial dans le Nordeste du Brésil. In : Entre projets locaux de développement et globalisation de l'économie : quels équilibres pour les espaces régionaux ?. LXVI Colloque Association de Science Régionale de Langue Française, 06-08 juillet 2009, Clermont-Ferrand, France. s.l. : s.n., 19 p. Colloque Association de Science Régionale de Langue Française. 46, Clermont-Ferrand, France, 6 July 2009/8 July 2009.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_552234.pdf

Télécharger (249kB) | Preview

Abstract : Cette communication propose une réflexion sur la manière dont des formations peuvent contribuer au développement territorial. Les deux formations que nous proposons d'analyser ont été conçues sur le même "modèle". Elles souhaitaient développer les capacités d'adaptation des populations locales, dans des logiques "d'empowerment". Respectant la charte d'Université Paysanne, ensemble de principes pédagogiques et éthiques inspirés de Paolo Freire, elles ont été toutes deux mises en place dans des territoires du semi-aride brésilien, en lien avec des politiques de développement territorial: l'une dans le Cariri dans l'Etat de la Paraiba (Projet Unicampo), l'autre dans le territoire du Alto Sertão Pernambouco et Piaui (Formations d'Agents de Développement Durable - ADS). Comme les contextes territoriaux et la manière de faire vivre les principes initiaux ont été différents, iI était intéressant de comparer les dynamiques spécifiques apparues afin de dégager des pistes de réflexion sur la contribution de formations au développement territorial. En nous appuyant sur une évaluation comparative, utilisant un diagramme multibranche, nous discutons des éléments qui déterminent la capacité de la formation à influencer les dynamiques territoriales: la diversité des acteurs, la problématisation et l'insertion de la formation dans le territoire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Formation, Développement régional

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Mots-clés complémentaires : Développement territorial

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
C10 - Education

Auteurs et affiliations

  • Coudel Emilie, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Tonneau Jean-Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA) ORCID: 0000-0003-4331-7238
  • Piraux Marc, CIRAD-ES-UMR TETIS (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/552234/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]