Agritrop
Accueil

Contribution au développement d'un vaccin marqué contre la Peste des Petits Ruminants (PPR), par génétique inverse d'un virus à ARN négatif (Morbillivirus)

Minet Cécile. 2009. Contribution au développement d'un vaccin marqué contre la Peste des Petits Ruminants (PPR), par génétique inverse d'un virus à ARN négatif (Morbillivirus). Montpellier : UM2, 160 p. Thèse de doctorat : Biochimie et biologie moléculaire. Biologie-Santé : Université Montpellier 2

Thèse
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID553189.pdf

Télécharger (77MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Development of a DIVA vaccine against Peste des Petits Ruminants by reverse genetics

Encadrement : Albina, Emmanuel

Résumé : La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie virale infectieuse, contagieuse et souvent fatale, qui affecte les animaux domestiques et la faune sauvage de l'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l'Asie du sud-ouest. Cette maladie est due à un virus à ARN négatif monocaténaire non segmenté, de la famille des Paramyxoviridae, genre Morbillivirus et sa réplication est placée sous la dépendance de trois protéines: N, P et L. Le vaccin actuel est une souche virulente atténuée par passages successifs sur cellules VERO. Ce vaccin confère une bonne immunité. N'étant pas un vaccin DIVA, il ne permet de faire, par diagnostic sérologique, la distinction entre les animaux vaccinés-animaux infectés. Le développement, par génétique inverse, d'un clone vaccinal infectieux marqué (vaccin DIVA) est l'objectif principal de ce travail de recherche, associé la mise au point d'outils de diagnostic différentiel. La mise en place de la génétique inverse adaptée au virus de la peste des petits ruminants a été notre premier travail. Elle a été réalisée à l'aide d'un minigénome eGFP, dont le gène ne peut être fonctionnel que dans le contexte d'une expression de type virus PPR. La seconde partie du travail a consisté à assembler, cloner et vérifier l'ADNc du génome complet de la souche virale vaccinale PPRV 75/1. La génération, par génétique inverse, du premier clone infectieux PPR a ensuite été mise en oeuvre et est toujours en cours. Les résultats obtenus à ce jour ne permettent pas de conclure à la présence d'un clone infectieux. En parallèle, plusieurs stratégies de marquage du vaccin ont été évaluées: délétion d'un segment de la séquence du génome de la souche vaccinale PPRV 75/1, insertion d'une cassette d'expression d'un gène étranger ou substitution d'une partie d'un gène par une séquence homologue dérivée d'un autre morbillivirus ou d'un peptide commercial. Les marques les plus prometteuses ont été ensuite utilisées pour mettre au point des tests diagnostics ELISA.

Mots-clés Agrovoc : virus peste petits ruminants, vaccin, ruminant, petits ruminants

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
L70 - Sciences et hygiène vétérinaires - Considérations générales

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2005-2013) - Santé animale et maladies émergentes

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553189/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]