Agritrop
Home

Construction d'un appui technique aux planteurs de palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq) des provinces du littoral et du sud au Cameroun : revue documentaire n°2/2008

Ndigui Benjamin, Koona Paul, Kaho F., Assoumou R., Rafflegeau Sylvain, Ajambang W., Nyambi G.. 2008. Construction d'un appui technique aux planteurs de palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq) des provinces du littoral et du sud au Cameroun : revue documentaire n°2/2008. s.l. : s.n., 14 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_553324.pdf

Télécharger (113kB) | Preview

Abstract : Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du PRP/palmier à huile, une revue bibliographique a été menée en vue de faire un état des lieux des connaissances sur l'économie de la filière, la diffusion du matériel végétal, les associations palmier à huile/cultures vivrières et/ou cultures pérennes, et la fertilisation minérale des palmeraies villageoises. Cette étude a consisté en la collecte, l'analyse et la synthèse des documents disponibles dans les Centres de documentation de l'IRAD à Nkolbisson, du CEREPAH de la Dibamba, de l'Université de Yaoundé I, du CDR/SAILD, de la Faculté d'agronomie et des sciences agricoles de Dschang; ainsi que sur internet. Les résultats de cette étude montrent qu'au Cameroun la culture du palmier à huile en plantation vilageoise est promue à un riche avenir et qu'il est important pour la Recherche agricole au Cameroun d'accompagner ce développement spontané par des actions centrées sur les enjeux majeurs ci-après: Comment sécuriser l'approvisionnement des exploitations familiales agricoles en matériel végétal sélectionné certifié ? Quelles sont les associations culturales les plus judicieuses pour permettre aux planteurs de résoudre leurs différents problèmes de conduite juvénile et qui restent sans impact négatif sur la productivité à long terme de leurs palmeraies ? Comment adapter le contenu des messages techniques à vulgariser pour à la fois éviter de nouvelles implantations de palmeraies sélectionnées dont la durabilité ne sera pas garantie mais aussi pour proposer des fumures de correction aux planteurs qui ont des palmeraies sélectionnées en situation de carences. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Elaeis guineensis

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
F04 - Fertilizing

Auteurs et affiliations

  • Ndigui Benjamin
  • Koona Paul
  • Kaho F.
  • Assoumou R.
  • Rafflegeau Sylvain, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de pérennes (FRA)
  • Ajambang W.
  • Nyambi G.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553324/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]